Le Julienas Cotes de Bessay Domaine Hamet Spay 2022 est composé de Gamay à 100%
Robe : rubis brillant.
Bouquet : arômes floraux violettes
Bouche : Vin d’amis, arômes floraux violettes, notes épicées, bel équilibre !
Température de consommation : 15°
Durée de Conservation : 3 à 5 ans.
Le Conseil du Caviste : Carré deVeau, Mignon de Porc, Pièce de Bœuf grillée
Vignes : Notre vignoble s’étend sur 3.14 Ha adossé au versant sud du Mont Bessay. Exposition idéale, où le Gamay jouit d’un ensoleillement propice à une excellente maturité. Les vents d’ouest rafraichissants calment la chaleur de l’été. Sols sur pierre bleue altérée et granit profond. Densité de plantation forte, 10000 pieds à l’hectare, facteur limitant de production. Taille courte et sévère en Gobelet, âge moyen des vignes : 60 ans
Vinification & Elevage : Vendanges manuelles et macération en grappes entières pendant douze jours en cuve thermo régulée ciment ou inox. Maîtrise des températures en dessous de 26°afin de prolonger la macération. Pigeage, délestage précèdent le pressurage de la Cuvée. Le premier jus soutiré confère au vin, fraîcheur et arôme fruité. Le jus de presse apporte une structure tannique plus corsée nécessaire à un bon vieillissement. Fin de la fermentation alcoolique à 22°. La fermentation malolactique est réalisée à 100 %. Première mise en bouteille au Printemps suivant la récolte.
La Propriété : « Notre histoire familiale à Saint-Amour commence en 1919 par l’union de Madeleine et François Spay qui donnera naissance à une belle famille de douze enfants, dont Paul, fondateur du domaine de la Cave Lamartine avec son épouse Bernadette en 1965. Notre maison a en effet appartenu à la famille du célèbre poète et politicien du mâconnais. Paul Spay s’illustre par la renommée de son Saint-Amour « Vers l’Eglise ». Maire pendant 31 ans, il travaille ardemment et avec dynamisme au développement de son domaine viticole et au prestige de Saint-Amour-Bellevue. Christophe Spay rejoint le domaine familiale en 1995 et Rachel Hamet-Spay en 2005. Avec l’arrivée des deux enfants, le domaine familial atteint aujourd’hui 18 ha de vigne. »
(https://hamet-spay.fr/vins/julienas-cote-de-bessay/)