Champagne Grand Cru Blanc de Noirs Paul Clouet
Champagnes et Crémants
Le Champagne Grand Cru Blanc de Noirs Paul Clouet est composé à 100 % de Pinot Noir.
Robe : Or pale brillante.
Bouquet : Nez sur le fruit, fraicheur. Finesse des bulles.
Bouche : Un vin riche et frais issu exclusivement du terroir de Bouzy. Le Pinot noir s’exprime pleinement sur une belle matière pulpeuse et enrobée, pleine de caractère et de finesse.
Température de consommation : 10°
Durée de Conservation : 3 à 5 ans.
Le Conseil du Caviste : Viandes blanches en sauce, Fromages de caractère (St Nectaire, Langres, Maroilles)
Vignes : 100% sur la Commune de Bouzy en Grand Cru.
Vinification & Elevage : Cuve inox thermo-régulée. Malo, Vieillissement 5 ans minimum sur lies, Dosage 6g/litre
La Propriété :
La maison Paul Clouet fut fondée en 1907 par le grand-père de Marie-Thérèse Bonnaire qui veille aujourd’hui aux destinées de la marque accompagnée de ses deux enfants, Jean-Etienne et Jean-Emmanuel.
Installée à Bouzy, la famille Bonnaire-Clouet est une famille de vignerons reconnue et respectée de la Montagne de Reims où son savoir-faire s’exprime à travers ses champagnes Blanc de Noirs.
Depuis plus de 80 ans, le savoir-faire s’est transmis de génération en génération. C’est Fernand Bouquemont, l’arrière grand-père des dirigeants actuels, qui se lance dans l’aventure au printemps 1931, en pleine crise économique, où le choix est simple : vendre ses terres ou se lancer à son compte dans la champagnisation.
Sans suspense, la maison est fondée l’année suivante et les efforts mis en place rapidement payants. Fernand reçoit une médaille d’or au Concours Agricole sur sa première mise en bouteille. La belle histoire commence.
C’est par la suite son gendre André Bonnaire puis son fils Jean-Louis qui vont, à partir des années 1960, donner l’impulsion définitive à la maison et créer le style Bonnaire, aujourd’hui reconnu et admiré dans le monde entier.
Jean-Louis comprend dès son plus jeune âge l’importance de la vinification et c’est dans ce domaine qu’il devient l’une des références de la région, pour sa capacité à produire des vins d’une grande finesse et accessibles.
En véritable passionné de son métier, Jean-Louis reprend, au début des annés 1990, les vignes de son épouse Marie-Thérèse Clouet, originaire de Bouzy, et l’aide dans la création de sa propre marque, Paul Clouet. Le succès est identique, les vins de Bouzy, à majorité de Pinot Noir, ont désormais un nouvel acteur incontournable, la maison Paul Clouet.
Dans les dernières années de sa vie, Jean-Louis prend beaucoup de plaisir à prodiguer à ses deux fils, Jean-Etienne et Jean-Emmanuel revenus naturellement sur l’exploitation, ses conseils et son expérience acquise après plus de cinquante vendanges à la tête du domaine.
Le parfait apprentissage pour cette quatrième génération désormais en place pour continuer le travail entrepris un printemps de 1931 par leur arrière grand-père Fernand.
(https://homobulla.com/champagne-paul-clouet/#)