Le Cotes de Brouilly Domaine de La Poyebade 2021 est composé de Gamay.
Robe : rouge sombre et profond, reflets de velours
Bouquet : fruits rouges avec une fin épicée, végétale
Bouche : soutenue, ronde, bien charpentée, bon équilibre acidité-tanin, matière très présente. Structure et puissance, vin d’évolution.
Température de consommation : Frais sans excès 16°C ou légèrement chambré.
Durée de Conservation : peut se garder jusqu’à 5 ans, voire 10 ans pour les grands millésime.
Le Conseil du Caviste : milieu de repas, viande rouge : petits gibiers, émincé de Charollais, confit de canard ; fromages de montagne : Reblochon fermier, St Nectaire,…
Vignes : Age moyen des vignes : 45 ans; Superficie : 11 Ha, Situation : Mont Brouilly, Sol : arène granitique peu profonde sur les vignes de la Poyebade.
Vinification & Elevage : Récolte manuelle, Encuvage en grappes entières dans des cuves en bois, Pressurage sur pressoir vertical traditionnel, Fermentation de 10 jours à température contrôlée.
Elevage : Conservation en foudres bois et en cuve. 1 soutirage, Filtration sur terre, Mise en bouteilles à la fin du printemps.
La Propriété : Marc et Fabienne DUVERNAY ont repris l’exploitation familiale depuis 1990, ils sont la quatrième génération de vigneron qui se succèdent sur ce domaine de douze hectares.
Situé au col de Brouilly, hameau de la Poyebade, où passèrent les légions de César combattant les Helvètes. C’est un légionnaire « Brulliacus » qui aurait donné son nom au colline et au vin …
Sur les terroirs pentus du Mont Brouilly, Marc et Fabienne produisent un Côte de Brouilly très typé, qui fait partie des Crus de garde. Il gagne à être bu après six mois ou un an d’élevage.
La moyenne d’âge des vignes est d’une cinquantaine d’années. Sur l’aire d’appellation Brouilly, la plus veille parcelle a été plantée en 1929. Depuis 2014, le Domaine de la Poyebade s’est lancé dans le processus de restructuration. Vigneron très engagé, présent dans ses vignes, Marc adopte une culture raisonnée pour la préservation de l’environnement et de l’Homme.
Le fameux cépage gamay noir à jus blanc est taillé en gobelet. L’ensemble des travaux viticoles sont manuels, imposés notamment par les fortes pentes de la colline de Brouilly. Marc est très attaché à la qualité de sa récolte, élément essentiel pour obtenir des vins de qualité. Le suivi des parcelles restent ainsi primordial tout au long de la saison. Les vendanges, elles aussi, sont manuelles, pour conserver l’intégralité de la grume. Le tri rigoureux des raisins au seau, par les vendangeurs, puis à la benne par des trieurs, demeure fondamental pour obtenir des vins de qualité.
Au cuvage, la vinification est traditionnelle, avec un soutirage. La cuvaison s’étend entre 10 et 12 jours pour extraire le maximum de couleur, d’arômes et de tanins. Pour leur Côte-de-Brouilly, Marc et Fabienne recherchent des vins corsés, aux tanins épicés, spécifiques au cru. Au contraire, le Brouilly du Domaine de la Poyebade est fruité, doté d’une souplesse en bouche.
http://www.domaine-de-la-poyebade.com/Domaine/domaine-de-la-poyebade