Le Saint Estèphe Chateau Segur de Cabanac 2019 est un assemblage de 60% de Cabernet Sauvignon, et de 40% de Merlot.
Robe : une robe violine laissant présager une belle générosité.
Bouquet : arômes fruités de mûres et de framboises aux notes empyreumatiques de torréfaction et de brioche.
Bouche : Charnu et expressif en bouche, le Château Ségur de Cabanac 2019 est constitué d’une belle structure tanique. Il faut être patient mais quel plaisir après une dizaine d’années en cave !
Température de consommation : 14-16°
Durée de Conservation : ce vin peut être gardé entre 5 à 15 ans
Le Conseil du Caviste : Le caviste vous conseille ce vin avec une belle pièce de viande rouge, de l’agneau ou du gibier à plumes ou à poils !!
Vignes : Age moyen de 30 ans plantées sur une des meilleures croupes graveleuses de l’appellation Saint Estèphe. Face au fleuve, le vignoble de 7Ha est parfaitement drainé naturellement. La Gironde assure un rôle de régulateur thermique qui diminue les excès de chaleur et assure une douce ventilation.
Vinification & Elevage : Partisan d’une rigueur à la vigne comme au chai, les vendanges manuelles sont triées dès la vigne. Un cuvier de 8 cuves inox assurent les fermentations traditionnelles. Elevage de 20 mois en bariques dont 30% de neuves.
La Région de production : Saint Estèphe fait partie des 6 appellations communales (avec Pauillac, Listrac, Moulis, Margaux, Saint Julien) du Médoc. Grande région au nord Ouest de la Ville de Bordeaux, bordée par l’Estuaire de la Gironde sur le Nord, on appelle cette partie du Vignoble la Rive Gauche.
La Propriété : Le Château Ségur de Cabanac est situé au sein de l’appellation Saint-Estèphe. Son vignoble, conduit en lutte raisonnée, se trouve à l’est de la commune de Saint-Estèphe, sur une croupe graveleuse qui regarde l’estuaire de la Gironde. Cette situation géographique procure à ses vins rouges un caractère authentique propre à la région. La famille Ségur est à l’origine du domaine. Le comte Joseph Marie de Ségur, seigneur de Cabanac fixa les bornes délimitant les parcelles de ce qui allait devenir le domaine Ségur de Cabanac. En 1985, Guy Delon, issu d’une famille comptant déjà 6 générations de vignerons, reprend la propriété, la rénove et lui insuffle une nouvelle vie dans la production de vins.
Guy Delon, qui ne mâche jamais ses mots, est une figure emblématique du Médoc. Son esprit frondeur, ses réparties entières, marquent ses interlocuteurs. Ce chasseur invétéré est avant tout la mémoire de la terre de ses ancêtres, il aime par-dessus tout le coin qui l’a vu naître et grandir. Obligé pour des raisons familiales de vendre la propriété de Phélan-Ségur au milieu des années 1980, il a constitué à quelques encablures un nouveau terroir de 7 hectares de graves. Aujourd’hui, le fils de la maison, Jean-François s’occupe avec talent de la propriété
(www.segurdecabanac.com)