Le Pic Saint Loup bio La Grenadière Mas Bruguiere 2021 est d’un assemblage de 90% de Syrah et de 10% de Grenache
Robe : une robe grenat de forte intensité aux nuances pourpres
Bouquet : Le nez intense et complexe évoque la maturité du fruit en exprimant les fruits noirs très mûrs, le rouleau de réglisse et une belle suavité générale empreinte de densité.
Bouche : La bouche, bien construite, dense et profonde, laisse apparaître de ce terroir particulièrement frais situé au pied du Pic Saint Loup, une fraicheur remarquable. La maturité lente de cette zone permet un équilibre entre la densité du volume, la puissance maîtrisée des tanins et un fruité intense et gourmand. Les tanins parfaitement mûrs et intégrés par les 18 mois d’élevage en fût apportent une persistance longue et harmonieuse et un potentiel de garde important.
Température de consommation : A servir après un passage en carafe à 16-18°C
Durée de Conservation : entre 3 et 15 ans.
Le Conseil du Caviste : Son volume conviendra à de beaux plats de gastronomie tels que : filet de chevreuil sauce grand veneur, daube de sanglier, gigot d’agneau de 7 heures, Parmentier de canard, pieds paquets aux lentilles vertes du Puy, filet de bœuf rôti, pommes rattes…
Vignes : Composée des plus belles parcelles et des plus vieilles vignes du domaine, basées sur le terroir historique familial cette cuvée est le fruit du travail acharné et de l’influence d’un terroir exceptionnel.
Vinification & Elevage : Le Mas Bruguière cultive 20 ha de vignes, constitués de 3 îlots. La surface du domaine permet de travailler sur une exploitation à « taille humaine ». Le travail sur le vignoble est une priorité, ce qui amène à une tenue des vignes irréprochable. Chaque génération a apporté sa pierre et la beauté du lieu a bien aidé.
Vin non filtré. Peut présenter un léger dépôt qui ne nuit pas à sa qualité.
La Propriété :
Le 1er îlot est exposé plein sud, sous la falaise de l’Hortus, son sol est composé d’éboulis profonds. Il est le terroir le plus précoce du Pic Saint Loup. Ce lieu a été le terrain de jeu de mon enfance, un rocher y est planté au milieu des vignes, la légende dit qu’en se décrochant de la falaise de l’Hortus il écrasa une bergère avec son troupeau. Cet îlot accueille sous la falaise de l’Hortus des vieux Grenaches replantés en 1976 et des Mourvèdres de 1987. En 2015 quelques jeunes pieds de Mourvèdre ont été plantés.
Tout autour du Mas Familial, des parcelles héritées de mes ancêtres accompagnent la route qui serpente entre le Pic saint Loup et la falaise de l’Hortus. Ces parcelles attirent le regard et contribuent au décor magnifique de la vallée. Ce 2ème îlot est exposé plein nord, en bas de pente du Pic Saint Loup, le sol y est argilo-marneux et les vieilles Syrah plantées au début des années 80 y sont parfaitement adaptées.
Le 3ème îlot se trouve à l’écart du mas à environ 5 kms au Nord de l’appellation, on y retrouve les jeunes vignes du domaine, en Syrah, Grenache, Roussanne, Marsanne, Vermentino. En 2015 un nouveau cépage est venu compléter les assemblages de la gamme avec du Cinsault. Ce terroir plus frais est composé d’argiles rouges et de calcaires durs, cet îlot nous permet d’accentuer la fraîcheur et l’équilibre des vins du domaine, il est l’îlot le plus tardif des 3.
(http://mas-bruguiere.com/)