Le Bourgogne Vezelay Couvent des Saint Pères Domaine Camu Frères 2022 est composé de Chardonnay à 100%.
Robe : Robe or pale
Bouquet : Nez complexe, un peu pierre à fusil, un peu crayeux, floral
Bouche : Attaque assez ronde, belle texture. Notes crayeuses persistantes, un peu beurré.
Conseil de Service : 10°
Durée de Conservation : 6-8 ans
Le Conseil du Caviste : En entrée, leur souplesse et leur fraîcheur ravivent tartares, gravlax, poissons fumés et crustacés. Côté terre, ils accompagnent avec talent les charcuteries fines : terrine de lapin, jambon persillé et saucissons.
Leur élégante minéralité rehausse un dos de cabillaud rôti, des noix de Saint-Jacques poêlées ou une dorade en papillote.
Et, bien sûr, les Vézelay accompagnent à merveille les fromages de chèvres et pâtes pressées ou dures. Mais il faut aussi découvrir toute leur sensualité avec des fromages crémeux comme le Brillat-savarin ou le Chaource.
Vignes : Le vignoble du VÉZELAY est situé de part et d’autre de la Cure, affluent de l’Yonne. La présence de la vigne à Vézelay remonte à l’époque gallo-romaine (fin du 1er siècle). A son apogée, au 18ème siècle, le vignoble couvrait 500 hectares. Mais, l’arrivée du phylloxera en 1884, faillit faire disparaître ce vignoble presque totalement. À la fin des années 60, il ne subsiste plus qu’un ou deux maigres hectares encore cultivés. Relancé en 1973, par une dizaine de vignerons volontaires, Vézelay connaît une renaissance et, désormais, un nouveau rayonnement. La surface actuellement plantée est de 70 ha, ce qui laisse une belle possibilité de développement du vignoble dans les prochaines années (plus de 180 ha supplémentaires).
Vinification & Elevage : issu de faibles rendements. Fermenté en cuve, il a ensuite été élevé 18 mois sur lies fines en fûts de deux vins avant un collage naturel pour sa mise en bouteille.
La Région de production : Située au Sud de Chablis, l’appellation Village VÉZELAY, officiellement reconnue par arrêté du 30 octobre 2017, est réservée aux vins tranquilles blancs produits dans l’aire délimitée, validée par l’INAO, sur les quatre communes de Vézelay, Asquins, Saint-Père et Tharoiseau, dans le département de l’Yonne. 256 hectares ont été délimités pour l’appellation Vézelay.
La Propriété : Le domaine Camu est situé sur la Colline de Vézelay, appelée « colline éternelle ». Le domaine a été créé en 1999, puis racheté par le Baron Patrick de Ladoucette en 2008, propriétaire entre autres, de la Maison Régnard à Chablis et du Domaine de Ladoucette sur Pouilly Fumé.
Le domaine s’étend à ce jour sur un peu plus de 14 hectares en Chardonnay, Pinot Noir et Melon.
Ce vignoble remonte à l’époque Gallo-romaine. À la fin du IXème Siècle, l’implantation du monastère des Bénédictins donne tout son essor au vignoble.
Nos grands blancs de Vézelay sont comme dans l’ensemble de la Bourgogne produits à partir du fameux Chardonnay. Nos rosés et Rouges sont produits à partir du Pinot noir dit également Pinot Fin.
Le XIIème siècle voit la construction de la Basilique Sainte Madeleine et Vézelay devient un haut lieu de pèlerinage et du départ de Saint Jacques de Compostelle.
Aux XIVème et XVème siècle, l’art de la viticulture se développe, les Ducs de Bourgogne possèdent leurs domaines. Le vignoble de Vézelay connaitra son expansion à partir du XVIIIème siècle.
Notre terroir est essentiellement argilo-calcaire. L’une de nos meilleures parcelles appelée « Le Clos des Ducs » faisait partie des prestigieux Clos des Ducs de Bourgogne.
(https://camu.deladoucette.fr/)
(https://www.vinsdevezelay.com/camufreres)
(https://www.vins-bourgogne.fr/vins-et-terroirs/la-bourgogne-et-ses-appellations/vezelay,2377,9170.html?&args=Y29tcF9pZD0yMjA1JmFjdGlvbj12aWV3RmljaGUmaWQ9MjU1Jnw%3D)