Le Beaujolais Villages Château de Pizay 2022 est composé à 100 % de Gamay.
Robe ; pourpre, reflets violines.
Bouquet : Nez de fruits noirs et rouges fraîchement cueillis. Framboise vive, cassis plus soutenus,cerises que l’on attrape sur l’arbre…
En Bouche : La bouche fraîche et pulpeuse. L’attaque souple et désaltérante précède une finale plus structurée qui prépare la longue présence en bouche.
La finale est plus vineuse avec des notes de fruits à l’alcool, des pointes d’épices qui concluent ce bouquet vraiment très garni…
Température de consommation : 16-18°
Durée de Conservation : 5 à 10 ans
Vinification & Elevage : Le Chateau de Pizay est certifié HVE 3 (Haute Valeur Environnementale)
Le Conseil du Caviste :
Sa nature rafraîchissante le destine à des mets salés, sa charpente tannique lui permet de soutenir des graisses fines. Il est tout indiqué sur les grillades de porc, de volailles et de boeuf. Il s’harmonisera également avec les abats, les tripes et bien sûr l’andouillette, mais aussi les rognons de veau goûteux et les ris de veau délicats…
L’AOC Beaujolais-Villages est issue de l’AOC Beaujolais dont un tiers de la production lui est consacré, soit 390.000 hectolitres chaque année.
L’altitude du vignoble varie entre 190 à 550 mètres ce qui entraîne une diversité des sols. A faible altitude, ils sont faits de limons argilo-calcaires qui confèrent aux vins souplesse et légèreté. Plus haut, ils sont de gneiss et de granites, et au niveau intermédiaire, on trouve des sols de limons à limons sableux.
La Propriété : Le domaine du Château de Pizay s’étend sur 75 ha de vignes implantées dans plusieurs appellations :
- 31 ha de Beaujolais Rouge… Séducteur…Volontiers taquin, rieur, léger, fruité, gouleyant, il sait à merveille réjouir les papilles et glisser sous les palais.Complice, il ajoute une note de gaieté à chaque heure du jour.
- 22 ha de Morgon… L’envoûtement…Fleuron du vignoble, charpenté, robuste et puissant, il se distingue d’emblée par l’éclat de sa robe grenat et sa forte personnalité qui lui permet de traverser les ans.
- 5 ha de Régnié,Dixième Cru du Beaujolais se caractérise par sa fraîcheur et ses arômes de fruits rouges. Le Château de Pizay est propriétaire d’un vigneronnage à Régnié qui produit des vins typés et remarquables par leurs arômes.
- 4 ha de Beaujolais Blanc… Le charme…Trésor rare en Beaujolais, d’une grande délicatesse, il est un peu la face cachée du vignoble de Pizay, la perle du château. Sa robe lumineuse et son parfum subtil sont si inattendus que dès la première rencontre, c’est une histoire d’amour qui commence …
- 14 ha de Brouilly – Château de Saint LagerLa robe fraîche et jeune s’orne de l’éclat du rubis. Le nez est dominé par une intense concentration d’arômes de petits fruits mûres : framboise, fraise, mûre ,cassis, nuances de prunes rouges .. La bouche après une attaque souple et fraîche, déploie son fruité intense et culmine dans une finale de rondeurs gourmandes.
(www.vins-chateaupizay.com)