L’IGP Côtes de Gascogne Coté Domaine Tariquet 2022 est composé d’un assemblage pour moitié de Sauvignon et de Chardonnay.
Robe : Belle robe or pale avec des reflets verts.
Bouquet : Notes florales mêlées d’épices évoluant vers les agrumes ; La sensation de pamplemousse rose, côté chair, se fait omniprésente…
Bouche : Le caractère minéral du Sauvignon est sagement épaulé par la rondeur du Chardonnay.
L’attaque en bouche envahit et caresse sur un fond d’élégante fraîcheur…
Température de consommation :8°
Durée de Conservation : Exprimera tout son potentiel dans les 18 mois qui suivent le millésime.
Le Conseil du Caviste : S’apprécie avant ou pendant les repas, accompagne à loisir les mets asiatiques, la cuisine épicée ou exotique…
Vignes : De caractères opposés, le Chardonnay et le Sauvignon se fondent en de multiples et étonnantes saveurs dans un assemblage inédit et original.
Vinification & Elevage : la vendange est directement rafraîchie et convoyée sous atmosphère inerte vers les pressoirs pneumatiques thermorégulés où s’opère une macération pelliculaire de plusieurs heures.
Seuls les jus de goutte à moins de 600 g de pression sont retenus et gardés à basse température pendant quelques jours après lesquels ils sont mis en fermentation, processus naturel de transformation du sucre en alcool par les levures. Cette phase clef de la vinification va s’échelonner sur une trentaine de jours.
C’est durant cette période critique que le talent d’Yves Grassa et de ses équipes va pouvoir s’exprimer en donnant au vin toute sa finesse, sa fraîcheur et sa puissance aromatique par un contrôle rigoureux mais respectueux de l’individualité de chaque cépage.
Une fois le vin terminé, il sera conservé à basse température jusqu’à sa mise en bouteille afin de préserver dans le temps toutes les qualités que son vinificateur a su lui apporter par des soins minutieux.
La Région de production : Le Côtes de Gascogne est un vin de pays de zone au sud-ouest de la France. Il est né en 1974 dans le Gers, l’agrément qui fixe les conditions d’attribution est voté en 1982. Et il s’est étendu à toute la zone Armagnac à partir de 2004. Il devient Indication géographique protégé (IGP) en 2009.
La Propriété : Le Domaine Tariquet, producteur historique d’Armagnac depuis 1683, est une propriété familiale située en Gascogne, dans le Sud-Ouest de la France, appartenant à la même famille depuis 1912. Le domaine a été pionnier dans la production de vins blancs en Gascogne au début des années 1980. En qualité de propriétaire-récoltant, tous les vins et Bas-Armagnacs du domaine sont produits à partir de raisins
provenant exclusivement des vignes de la propriété.
Soucieux de la protection de l’environnement, le domaine est certifié ISO 14001:2015 (management environnemental) et HVE (Haute Valeur Environnementale). La famille Grassan’a pas pour objectif de certifier le domaine en bio. Sans position dogmatique, elle cherche à prendre le meilleur de ce qui peut se pratiquer en conventionnel et en bio en l’adaptant à son terroir, son climat et ses vignes. Le domaine pratique ainsi une
viticulture raisonnée et durable depuis le début des années 1990 afin de protéger la vie des sols et développer la biodiversité.
Le Domaine Tariquet assume aussi pleinement l’ensemble de sa responsabilité sociétale et environnementale de la vigne à la commercialisation de ses bouteilles de vins et Bas-Armagnacs.
Ainsi, le Domaine Tariquet a été évalué sur le label Engagé RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) en juin 2021 et a obtenu, dès le premier audit, le statut « Confirmé », 3ème meilleur échelon sur les 4 existants.
Afin de préserver et développer la biodiversité, le domaine entretient 1 hectare de zone d’intérêt écologique (forêts, prairies naturelles, haies, lacs…) pour 3 hectares de vignes.
Cela représente un total de 400 hectares répartis au sein des 1 125 hectares de vignes en production de la propriété.