Le Vin de France Sauvignon Domaine Eric Louis 2022 est composé à 100% de Sauvignon Blanc.
Robe : Une belle couleur or pâle aux reflets émeraudes.
Bouquet : Un joli nez frais et fruité.
Bouche : C’est un vin charmeur qui dénote une belle fraîcheur aux arômes de fruit de la passion.
Température de consommation : 10°C et 12°C.
Durée de Conservation : 3 ans selon les millésimes.
Le Conseil du Caviste : Voici un bel apéritif ou un vin pour toutes occasions ! Sa minéralité fera bien écho au fumé du saumon.
Vignes : Ce sauvignon blanc, cépage roi de notre région, est issu d’un terroir argilo-calcaire et est récolté à maturité optimum.
Certifiés HVE, nous sommes passés à l’Agriculture Biologique en 2020 pour une certification en 2023 afin de préserver la biodiversité et de favoriser la révélation des terroirs. Ces certifications sont la reconnaissance d’un travail mené depuis longtemps en faveur de la nature. Cette passion du terroir signe une gamme de vins racés, précis et minéraux où l’expression fruitée est toujours respectée.
Vinification & Elevage : Sitôt vendangés, les raisins sont acheminés au chai pour être pressés lentement. Une fois décantés, les jus vont être séparés de leurs impuretés par un soutirage. Puis le jus de raisin pourra effectuer sa fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées à des températures comprises entre 16°C et 18°C. Un élevage sur lies affinera son élégance. La mise en bouteille démarrera à la fin du printemps et se fera sous azote afin de limiter l’ajout de sulfites.
La Propriété : Bordé par la Loire et planté sur les coteaux issus de la faille géologique de Thauvenay, notre vignoble à Sancerre s’étend sur 35 hectares fragmentés en une soixantaine de parcelles sur les villages de Thauvenay, Ménétréol sous Sancerre et Vinon. Nous cultivons le sauvignon blanc et le pinot noir sur une mosaïque de terroirs remarquables de silex, calcaires et argilo-calcaires.
Cette diversité de sols confère aux vins des profils aromatiques différents. Plusieurs types de terroir se partagent les appellations Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon… :
Les terres blanches ou marnes kimméridgiennes façonnent des vins gras, corsés, d’une belle complexité avec un beau potentiel de vieillissement.
Les caillottes produisent des vins assez fins, fruités et expressifs dès leur jeunesse.
Les terres argilo-siliceuses forgent des vins plus mordants mêlés d’arômes épicés et minéraux de pierre à fusil.
Cet héritage géologique nous laisse de multiples combinaisons : produire un vin sur un même terroir pour la typicité ou bien la recherche de l’assemblage parfait pour produire des vins d’une belle complexité.
Notre vignoble à Sancerre, effleurant la Loire, bénéficie d’un microclimat unique.
(https://www.sancerre-ericlouis.com/)