Le Sancerre Blanc Domaine Eric Louis 2022 est composé de Sauvignon Blanc.
Robe : Couleur or pâle, parfaite limpidité.
Bouquet : Son nez est ouvert et concentré sur le fruit (agrumes et fruits exotiques).
Bouche : Sa bouche dénote des arômes expressifs et fins. L’équilibre gustatif se révèle frais et puissant.
Température de Service : entre 10°C et 12°C
Durée de Conservation : 3 à 5 ans.
Le Conseil du Caviste : Très agréable à l’apéritif, il est également le compagnon idéal des fruits de mer et des poissons. Il se mariera aussi avec des viandes blanches. Accompagné de son crottin de Chavignol, il se montrera prodigue.
Vignes : Ce Sancerre est issu d’un métissage de terroirs argilo-calcaires et silex.
Certifié depuis 2019 Haute Valeur Environnementale de niveau 3, soit le plus exigeant pour les exploitations agricoles.
En 2020, le domaine entame une conversion en agriculture biologique.
Vinification & Elevage : Après avoir défini le moment précis du pic aromatique et de l’équilibre optimal entre la concentration en sucre et le taux d’acidité, les raisins sont vendangés la nuit et à la fraicheur matinale afin de préserver tout leur potentiel aromatique. Puis, direction les pressoirs pneumatiques pour une extraction douce. Place ensuite au débourbage statique à froid pendant 12 heures permettant de clarifier les jus avant d’entamer la fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées (16°C-21°C) qui s’étend sur 3 à 4 semaines. Le vin repose ensuite sur ses lies fines de fermentation, en cuves inertées sous azote développant ainsi son gras et sa longueur en bouche. Ce sont ensuite les dégustations successives qui déterminent le moment propice à la mise en bouteille également faite sous azote afin de limiter l’ajout de sulfite.
La Région de Production : Les vins de terroirs de Sancerre prennent naissance dans les confins septentrionaux du Haut Berry, région vallonnée située dans le département du Cher (18), en Région Centre-Val de Loire, au cœur de la France. Ce vignoble est situé à seulement quelques kilomètres de la Bourgogne voisine, et est lové sur la rive gauche de la Loire et contre le flanc oriental de reliefs vallonnés.
La Propriété : La sœur d’Eric Louis, Evelyne Curot, n’était pas prédestinée à la viticulture et pourtant avec son mari, dans les années 1980, ils décidèrent de fonder leur propre vignoble avec quelques arpents de vignes sur l’appellation Sancerre.
Puis en 1999, Eric Louis et sa soeur décidèrent d’unir leurs forces vives, le matériel de vignes et l’équipement des chais de leur domaine respectif. Ils travaillèrent de façon collégiale dans les vignes et c’est Eric qui orchestra la vinification du domaine Curot.
En 2013, c’est donc tout naturellement qu’Eric a repris les rênes du domaine Curot, après le départ en retraite de sa sœur. Ce domaine compte aujourd’hui 14 hectares de vignes morcelés en une mosaïque de terroirs sur un sol composé de calcaires et de terres argilo-siliceuses sur les villages de Thauvenay et Vinon.
(https://www.sancerre-ericlouis.com/vin/sancerre-blanc-domaine-curot/)
(https://sancerreaop.fr/le-vignoble-de-sancerre-et-ses-vins/)