Le Nuits Saint Georges Les Damodes Domaine Machard de Gramont 2022 est composé de Pinot Noir.
Robe : Une robe rubis aux reflets bruns
Bouquet : Un nez offrant un bouquet de fraise, cerise, cassis et de fruits macérés (pruneau) accompagnés de notes fumées.
Bouche : Une bouche élégante et dominée par le fruit confituré. Une finale de belle longueur.
Conseil de Service : 16°
Durée de Conservation : 5 à 10 ans.
Le Conseil du Caviste : Belle pièce de Boeuf, gibier à poils.
Vignes : Le vignoble compte 20 ha de vignes qui s’étendent sur près de 50 kms, depuis Chenôve, au sud de Dijon, à Puligny Montrachet, au sud de Beaune.
Vinification & Elevage : Selon la recette classique et laborieuse : fermentation longue avec une certaine proportion de rafles sur les raisins, en fûts ouverts (16 à 22 jours) avec traitement quotidien du “chapeau” pour en extraire autant de nuances de saveur et autant de couleur que possible.
vinifications sont faites selon la méthode traditionnelle, avec un maintien constant de la température pendant la cuvaison. Les vins sont vieillis en fûts de chêne.
La Région de production : Nuits Saint Georges est une appellation de la Cote de Nuits en Bourgogne. Cette partie du vignoble bourguignon commence à la sortie de sud de Dijon.
La Propriété : Le Domaine MACHARD de GRAMONT, implanté à Prissey, un hameau voisin de Nuits-Saint-Georges est une exploitation familiale gérée par Arnaud Machard de Gramont et ses deux fils Alban et Alexis. Les caves construites au XIXème siècle possèdent de superbes voûtes qui donnent un effet “cathédrale” à la cave de vinification. Le vignoble compte 20 ha de vignes qui s’étendent sur près de 50 kilomètres, depuis Chenôve, au sud de Dijon, à Puligny-Montrachet, au sud de Beaune. Le Domaine propose plus d’une dizaine d’appellations, les principales étant Aloxe-Corton, Chorey les Beaune, Nuits-Saint-Georges, Pommard, Savigny-les-Beaune et Puligny-Montrachet.