Le Saint Amour Vers l’Eglise Domaine Hamet Spay 2023 est composé de Gamay à 100%. Le vignoble est certifié HVE.
Robe : Robe rubis
Bouquet : nez fruits confits.
Bouche : millésime solaire, en bouche arômes cerise et fraise des bois. Vin gourmand, tendre et élégant.
Durée de Conservation : Il se conserve entre 4 et 6 ans.
Le Conseil du Caviste : Plats familiaux à partager ou repas d’exception, il s’adapte à une large gamme de recettes traditionnelles françaises : apéritifs dinatoires, cochonnaille, BBQ, Carré de Porc aux herbes, gâteau au chocolat. Le Saint-Amour vin romantique s’invite volontiers aux repas de mariage ou pour la Saint-Valentin.
Vignes : « L’élégance du Gamay », cépage unique du Cru Saint-Amour. Nos parcelles, âgées de 40 à 60 ans, sont exposées à l’Est et au Sud sur le coteau du lieu dît « Vers l’Eglise » qui surplombe la vallée de la Saône. Ce terroir se compose de différents sols : Pierres bleues, granite altéré profond, argile et silex. Densité de plantation forte, 10000 pieds à l’hectare, facteur limitant de production. Taille courte et sévère en Gobelet.
Vinification & Elevage : Les raisins sont cueillis et trillés à la main. La vinification en grappes entières commence par une macération d’environ douze jours en cuve thermo régulée ciment ou inox. La maîtrise des températures est capitale au moment de la fermentation alcoolique, elle est maintenue à 24°. Pigeage ou délestage précèdent le pressurage de la Cuvée. Le premier jus soutiré confère au vin, fraîcheur et arôme fruité. Le jus pressé apporte une structure tannique plus corsée nécessaire à un bon vieillissement. Fin de la fermentation alcoolique à 22°. La fermentation malolactique est réalisée à 100 %. Première mise en bouteille au Printemps suivant la récolte.
La Région de Production : L’AOC Saint-Amour est située sur la commune éponyme, en Saône-et-Loire. Ses sols hétérogènes entre granit, schiste et argile, donnent naissance à deux typicités : des vins légers et gourmands qui évoquent des arômes d’iris de violette ou encore de framboise, mais aussi des vins puissants et complexes aux arômes de kirsch et d’épices.
LIEUX-DITS : EN PARADIS, À LA FOLIE, CÔTE DE BESSET, LES RAVINETS, HAMEAU DES BILLARDS, VERS L’ÉGLISE, AUX TERRES DE GUINCHAY, CLOS DU CHAPITRE, LA PIROLETTE, AU BREUIL.
ALTITUDE 335 MÈTRES; SURFACE 315 HECTARES
SOLS PIÉMONTS (48%), GRANITES (22%), PIERRES BLEUES (9,9%), CALCAIRES, MARNES, ARGILES
La Propriété : « Notre histoire familiale à Saint-Amour commence en 1919 par l’union de Madeleine et François Spay qui donnera naissance à une belle famille de douze enfants, dont Paul, fondateur du domaine de la Cave Lamartine avec son épouse Bernadette en 1965. Notre maison a en effet appartenu à la famille du célèbre poète et politicien du mâconnais. Paul Spay s’illustre par la renommée de son Saint-Amour « Vers l’Eglise ». Maire pendant 31 ans, il travaille ardemment et avec dynamisme au développement de son domaine viticole et au prestige de Saint-Amour-Bellevue. Christophe Spay rejoint le domaine familiale en 1995 et Rachel Hamet-Spay en 2005. Avec l’arrivée des deux enfants, le domaine familial atteint aujourd’hui 18 ha de vigne. »
(https://hamet-spay.fr/)
(https://www.beaujolais.com/appellation/saint-amour/)