Le Hautes Cotes de Nuits Dames Bernardines Domaine Thevenot Lebrun 2023 est composé de Pinot Noir à 100%
Bouquet : Le nez est fruité, sur des notes de fruits rouges allant de la groseille au cassis.
Bouche : En bouche, on trouvera des tanins frais dans les premières années. Après 3 à 4 ans les tanins se polissent pour laisser place à une belle longueur toute en finesse et la palette aromatique se complexifie avec des notes de sous bois typiques des vins de pinot noir.
Température de consommation : 16°
Durée de Conservation : 3 à 5 ans
Le Conseil du Caviste : En bouche, on trouvera des tanins frais dans les premières années. Après 3 à 4 ans les tanins se polissent pour laisser place à une belle longueur toute en finesse et la palette aromatique se complexifie avec des notes de sous bois typiques des vins de pinot noir.
Vignes : Les parcelles de Hautes Côtes de Nuits se situent sur les communes de Marey les Fussey et Villers la Faye. Les terrains sont argilo-calcaires et orientés au sud. L’âge des vignes varie de 15 à 20 ans.
Vinification & Elevage : La fermentation alcoolique se fait en cuve avec une macération de 8 à 10 jours selon les millésimes. Des pigeages et des remontages sont effectués pendant cette période avec une fréquence plus ou moins importante selon le millésime et l’évolution de la phase fermentaire. L’élevage est effectué en fûts pour 60% de la cuvée pendant 12 mois avec des futs de 3 à 5 vins.
La Région de production : Appellation Régionale du vignoble des Hautes Côtes, en Côte-d’Or.
Communes de production : née officiellement en 1961, l’appellation s’étend sur 16 communes des Hautes Côtes en Côte-d’Or ainsi que sur les hauteurs de 4 communes de la Côte de Nuits. La ligne de partage avec les Hautes Côtes de Beaune, passe à Magny-Iès Villers.
L’appellation BOURGOGNE HAUTES CÔTES DE NUITS ne peut être attribuée qu’après un examen d’agrément des vins (dégustation et analyse).
La Propriété : Les vignerons se succèdent depuis plusieurs générations au domaine. Le commerce de bouteilles a été développé par Maurice et Anne Marie au début des années soixante. Ensuite leurs deux fils Jean et Daniel ont repris l’exploitation en continuant à développer l’activité et à affiner les techniques.
Nicolas le fils de Daniel est arrivé au domaine depuis 2007.Il a repris la gérance du domaine en 2009 dans la continuité du travail effectué par son père et son oncle tout en mettant à contribution ses expériences antérieures.
Le domaine emploie aujourd’hui 5 salariés : un poste à la gestion administrative et commerciale et quatre pour la partie vigne et cave.