Le Minervois Bio Les Traverses de Courbissac 2022 est un assemblage de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre.
Robe : La robe rubis moyennement profonde
Bouquet : Des arômes très plaisants et intenses autour des fruits rouges, garrigues et épices méditerranéennes.
Bouche : la texture souple et avenante offre beaucoup de sapidité. Les tannins bien mûrs laissent place à une persistance fraîche et fruitée.
Température de consommation : 16-18°
Durée de Conservation : 5 ans.
Le Conseil du Caviste : Pour accompagner des Côtelettes d’agneau de lait du Quercy à la provençale.
Vignes : Age entre 15 et 40 ans sur une Mosaïque de sols argilo-calcaire. Le Domaine de Courbissac est certifié Agriculture Biologique depuis le millésime 2020. .
Vinification & Elevage : Les Vendanges sont faite de manière manuelle. La Vinification est faite en grappes entières. 9/12 jours de macération douce sans extraction mécanique, méthode de vinification traditionnelle qui respecte le fruit, le vivant dans le vin et l’énergie de la fermentation des levures indigènes.
Cuves bétons de 60hl. 6 mois d’élevage avant la mise en bouteille.
La Propriété :
La naissance du Domaine de Courbissac, c’est la rencontre entre deux amis : le producteur de film Reinhard Brundig et le vigneron alsacien Marc Tempé. C’est dans le sud de la France, dans le Languedoc, plus précisément à Cesseras en Minervois, que l’exploitation prend racine sur le secteur de La Livinière, entre les Cévennes et la montagne noire. Le sol, majoritairement calcaire et marneux, en fait une terre très prometteuse.
Le vignoble de 30 hectares produit d’excellents vins rouges. Les vins du Domaine de Courbissac sont issus de cépages différents comme : mourvèdre, syrah, carignan, grenache, roussanne, ou encore marsanne. La situation géographique fait qu’ils profitent d’un ensoleillement très conséquent mais aussi de la fraicheur et de l’humidité des nuits Languedociennes.
Dirigé depuis fin 2013 par Brunnhilde Claux, celle-ci imprime sa patte avec des vins qui gagnent en fraîcheur et en intensité.
(http://www.courbissac.com/)