IGP Val de Loire Bio Pinot Noir Moulin Blanc 2022
Vins
L’IGP Val de Loire Bio Pinot Noir Moulin Blanc 2022 est composé de Pinot Noir.
Robe : Robe claire rouge vif.
Bouquet : un nez flatteur sur la cerise kirchée et légèrement boisé.
Bouche : l’attaque est un vive du fait du millésime mais avec une aération de 30 minutes, la rondeur s’installe, l”élégance du pinot noir se retrouve.Des notes de torrefactions légères, une belle longueur, avec une fin de bouche légèrement épicée.
Température de Service : 16-17°C
Durée de Conservation : A boire dans les 3 ans.
Le Conseil du Caviste : belles volailles locales (poulet de Challans) ou de la charcuterie à picorer comme les fameux grillons vendéens ou encore une terrine de faisans.
Vignes : Composé principalement de vieilles vignes de pinot noir (Age moyen 40 ans) , Moulin Blanc profite des argiles qui allongent la maturation des pinots noirs afin d’en préserver leur fraîcheur. Domaine engagé en culture biologique depuis 2011. Sols Argiles sur schistes pourpres
Vinification & Elevage : Vendanges manuelles, égrappage total, élevage en cuves bois tronconique de 68 Hl sur lies pendant 6 mois.
La Propriété : Moulin Blanc : » Au fil du temps, Jérémie Mourat s’emploie à dénicher les meilleures parcelles.
Des parcelles imprégnées par l’Histoire sur ces terres vendéennes et dont les sols sont les plus caractéristiques et expressifs de Loire Méridionale. Les vignes sont conduites selon des méthodes traditionnelles, favorisant le labour du sol, excluant tout désherbant ou engrais chimiques. Les vendanges se font exclusivement à la main. L’ensemble des vignes Les Parcellaires sont certifiées en agriculture biologique et biodynamique. Ainsi sont nés :
Le dernier arrivé dans la famille des Parcellaires. Sur une butte de schistes pourpres, les 15 hectares de la propriété dominent les Vallées du Lay et de l’Yon, principalement plantés de vieilles vignes de Pinot Noir, complétés par quelques arpents de Chenin et Chardonnay. »
Marie du Fou :
Château Marie du Fou est la propriété familiale. Cette puissante seigneurie qui a connu toutes les péripéties de l’histoire de France, de la guerre de cent ans à la révolution française veille désormais paisiblement sur son précieux vignoble de 96 hectares. Située à la pointe sud-ouest de la Vallée de la Loire, et bercée par les brises marines, l’AOC Fiefs Vendéens fait figure d’originalité.
Ici, pas de toitures en ardoises, ni de caves creusées dans le tuffeau. La Vendée est déjà tournée vers le sud. C’est ici que sont implantés les Vignobles Mourat, sur les premiers contreforts du Massif Armoricain. Mareuil sur Lay est situé sur une cassure géologique très ancienne, au croisement de trois écosystèmes : la Plaine de Luçon, le Marais Poitevin et le Bocage Vendéen.
Les terroirs sont constitués de coteaux de schistes et de rhyolites sous influence maritime.
La Vendée bénéficie d’un vignoble cosmopolite qui marie traditionnellement les cépages de la Loire aux cépages du sud-ouest de la France.
Le nom de Mourat est intimement lié au vin : Vignerons et sauniers sur l’Ile de ré jusqu’à la fin du 19ème siècle, puis marchands de vins aux Sables d’Olonne pendant trois générations, c’est en 1974 que Jean Mourat créa le vignoble qui deviendra Château Marie du Fou.
Jérémie le rejoint en 1998 afin de pérenniser l’aventure, tout en établissant deux domaines, le Clos Saint-André en 2006 et le Moulin Blanc en 2011.
Depuis plus de 10 ans, l’ensemble des domaines est passé en culture biologique ou en conversion bio.
(http://vignobles-mourat.fr)