Le Madiran Château Bouscassé Magnum 2016, logé en caisse bois, est un assemblage de Tannat, Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc.
Robe : Belle robe pourpre aux reflets tuilés.
Bouche : En bouche il se révèle d’une belle rondeur avec des tanins bien fondus malgré leur puissance. Les arômes sont sur les fruits rouges et noirs, la mûre en particulier, la bouche est charnue et d’une belle fraicheur pour ce cépage, un très bel équilibre et une grande suavité.
Température de consommation : 16°
Durée de Conservation : 5 à 10 ans.
Le Conseil du Caviste : Viandes rouges, plats épicés. Cuisine gasconne, béarnaise et basque.
Vignes : Vignes de 20 à 100 ans d’âge. Argiles fines bigarrées jaunes et blanches reposant sur de la pierre calcaire fissurée.
Lutte raisonnée, compost naturel.
Vinification & Elevage : Macération de 3 à 6 semaines (en fonction des millésimes); Fermentation à 28°C; Elevage en barriques, 30% à 50% neuves selon les millésimes
La Propriété : Le Château Bouscassé est un domaine appartenant à la famille Brumont depuis plusieurs générations. Il comporte 50 hectares de grand terroir argilocalcaire longeant la falaise de la commune de Maumusson-Laguian. Ce terroir est d’ailleurs surnommé ”Le Pied de Côte de Saint-Emilion” avec humour, car le Tannat y donne un vin qui possède certaines caractéristiques similaires aux grands vins de la rive droite de Bordeaux : rigueur, trame fine et long potentiel de garde.
Depuis 1980, Alain Brumont a sélectionné les meilleurs terroirs de la commune de Maumusson-Laguian.
C’est sur ces grands terroirs à flancs de coteaux nichés sur la falaise calcaire et composés des plus belles variétés d’argiles du Sud-Ouest, qu’Alain Brumont y élabore quatre cuvées exceptionnelles:
Bouscassé : Ce terroir est composé d’une collection de parcelles d’argiles fines bigarrées jaunes et blanches reposant sure de la pierre calcaire fissurée. En bordure, se trouvent 2 terroirs de grep – concrétion d’oxyde de fer et de manganèse.
L’élégance, le charme et la volupté renouent avec le Madiran dans sa pure tradition du XIIIème siècle, où il côtoyait les grands vins et régnait en maître sur la riche cuisine du Sud-Ouest.
(https://www.brumont.fr/fr/NosDomaines)