Le Pomerol Chateau Prieurs de La Commanderie 2020 est composé de Merlot.
Robe : Belle robe grenat soutenue,
Bouquet : Arômes et saveurs de moka, de pistache grillée et de tarte aux fruits rouges.
Bouche : Souple, vif, moyennement corsé, il offre une finale harmonieuse et captivante, moyennement longue, évoquant des notes de cerises chocolatées et d’écorces d’orange, de cacao en poudre, de vanille, d’épices délicates et de cèdre. Ses tanins soyeux et poussiéreux, associés à un léger boisé, en font un Pomerol souple et gourmand qui invite à une nouvelle gorgée.
Température de Service : 16-17°
Durée de Conservation : 10 ans.
Le Conseil du Caviste : Tournedos de boeuf, pigeon roti.
Vignes : 70% en fûts de chêne dont 50% neufs.
Vinification & Elevage : Age moyen 25 ans. Sol de Graves sur un sous-sol argileux.
La Région de production : Le vignoble de Saint Emilion se trouve à l’est de Bordeaux. Communément appelé « Rive Droite » ou Libournais, c’est sur ces terres que l’on trouve aussi Pomerol et Lalande de Pomerol, Fronsac et Canon Fronsac ainsi que les satellites de Saint Emilion : Lussac, Puisseguin, Montagne et Saint Georges. A l’extrême est, Castillon avec ses Cotes et sa fameuse bataille borne le vignoble Bordelais.
La Propriété : Une minuscule production de 750 caisses sur une parcelle de vignes appartenant à la famille Fayat. Ayant créé leur fortune dans les travaux publiques, la famille a investi des millions d’euros dans leurs Châteaux (La Dominique en Saint Emilion Grand Cru Classé à côté de Ch. Cheval Blanc, Château Fayat à Pomerol et Château Clément Pichon en AOP Haut Médoc).
La famille Fayat fait appel à Jean Luc Thunevin en tant que consultant pour mieux exprimer leur terroir de Pomerol. M. Thunevin est le «parrain du mouvement Garagiste» mais c’est aussi une personne avec une profonde compréhension de l’importance de la taille, des vendanges vertes pour limiter les rendements et l’attention à tous détails qui font les petits plus.
Situé sur la commune de Libourne, en appellation Pomerol, le tout nouveau château Fayat est créé en 2009 sous l’impulsion de Yannick Evenou, son directeur. Il est issu de la fusion des 3 propriétés historiques de Clément Fayat à Pomerol, les Châteaux Commanderie de Mazeyres, Vieux Bourgneuf et Prieurs de la Commanderie.
Ce regroupement en fait un domaine viticole de 16,5 hectares, ce qui constitue une superficie significative dans l’appellation très morcelée de Pomerol. Le vignoble du Château Prieurs de la Commanderie était déjà le regroupement de 12 parcelles situées au nord-ouest de l’appellation, acquises par Clément Fayat en 1984. Le vignoble du Château Commanderie de Mazeyres, qui existait déjà au XIVe siècle, a fait l’objet d’investissements importants depuis son acquisition par Clément Fayat en juin 2000.
Le Vieux Château Bourgneuf a rejoint le groupe Fayat en 2008. L’ensemble constitue un vignoble dont les vignes sont âgées de 30 ans en moyenne, avec une densité de plantation de 6 900 pieds à l’hectare. L’encépagement est de 90% de Merlot et 10% de Cabernet Franc. Le terroir est le mariage de graves sablonneuses et de couches argileuses.
(http://vignobles-fayat.com/)