Skip to main content

Un conseil, un renseignement ? Contactez-nous info@lacavestvincent.fr ou 02 35 21 82 89

Un conseil, un renseignement ? Contactez-nous ou 02 35 21 82 89
Mon compte

Retrouvez vos informations personnelles et vos commandes dans votre compte.

#Contient des Sulfites#Vins

Saint Julien Sarget de Gruaud Larose 2021

Vins

33.00
12.5 % vol
44.00 €/L
0,75 L

Le Saint Julien Sarget de Gruaud Larose 2021  est un assemblage de Cabernet Sauvignon pour 52%; de Merlot pour 40% , de Cabernet Franc pour 2% et de Petit Verdot à 6%.

Robe : Robe très bien colorée, vive et violacée

Bouquet : Le bouquet aromatique est généreux : mûre, cassis, myrtille, prune… un véritable panier de fruits !

Bouche : Présente des tannins fins qui se déploient avec un beau volume. La finale est fraîche et très élégante, d’un très haut niveau pour un second vin.

Température de consommation : 15-16°

Durée de Conservation : 8-10 ans

Le Conseil du Caviste : Un très joli second vin de Saint Julien, toujours une valeur sure à Bordeaux.

Vignes : L’hiver doux et arrosé réveille la vigne de façon homogène et précoce. Quelques parcelles de Merlot dans les parties basses des croupes de la propriété sont impactées par les gelées du
mois d’Avril. Le printemps peu ensoleillé et pluvieux jusqu’à la fin Mai impose un rythme de pousse lente . Début Juin, le retour du soleil et la soudaine montée des températures assurent le bon déroulement de la floraison sur la quasi-totalité du domaine. Seuls certains Merlots, les plus sensibles sont atteints de coulure. Mi-Juin, dès la nouaison, une météo capricieuse rythmée par de nombreux épisodes pluvieux s’installera jusqu’à la fin de la véraison début août. Il faudra attendre la mi-août pour que l’été s’installe enfin, quatre semaines de beau temps miraculeuses permettent de rattraper le retard de maturité. La juste maturité des parcelles les plus précoces arrive seulement la dernière semaine de septembre . Début Octobre, les grands Cabernet-Sauvignon expriment enfin leur plein potentiel, la fraicheur et la tension qui les animent nous rappellent des profils de vins de grands millésimes historiques.

Vinification & Elevage : Vendange en Sélection parcellaire en cuve (cépage, terroir, âge, …); Elevage en cuves  ciment (50%)  et sous bois (50 %).

Elevage  : Au moins quatorze mois en barriques neuves à 15%, le reste a 1-2 ans (chêne français)

Lutte raisonnée (travail des sols, fertilisation organique), station météorologique (protection phytosanitaire), prophylaxie (dédoublage, effeuillage, échardage, vendanges vertes). Réhaussage du palissage des vignes. Récolte manuelle, tri de la vendange sur tapis à la vigne et double tri lors de la réception de la vendange.
100% de la surface est conduite selon les principes de l’ Agriculture Biologique et Biodynamique. La propriété est en conversion biologique depuis le millésime 2019.
Le vignoble est géré avec des méthodes agronomiques totalement respectueuses de l’environnement. (Implantation de haies, enherbement, pâturages par des moutons).

La Propriété : Chaque génération du passé a vu éclore de véritables artisans-vignerons. Sans la volonté et la bienveillance de ces hommes, les terroirs seraient devenus de simples champs de vignes. Ils en ont fait et en font aujourd’hui, un vignoble exceptionnel de renommée mondiale. Le travail de l’homme de la vigne est solitaire, pénible et responsable. Le geste est simple et compliqué à la fois, l’ambition humble et grande, le labeur rythmé et infini. La tradition du geste vient alors conforter la modernité des techniques, l’expérience passée vient asseoir de nouvelles approches viticoles.

La notion de terroir lie l’aspect géologique à celui du climat. Plus vaste concentration de « grands vins », le Médoc bénéficie d’un microclimat particulièrement propice à l’expression de la vigne. La nature du sol limite la restitution des eaux pluviales et la période estivale, très chaude et sèche de juillet à septembre, est déterminante pour une bonne véraison, une bonne maturation et un transfert satisfaisant entre le système racinaire et le raisin. Le sol, c’est de l’humus, de l’argile, du sable et des galets oubliés par le fleuve. Le sous-sol est en argile rouge, jaune ou bleu, puis du sable et encore des galets roulés, ceux du diluvium pyrénéen. La grave empêche la terre d’être une masse compacte, asphyxiante, aveugle. Toute l’époque glaciaire est incarnée dans ces paysages minéraux.

Gruaud Larose a toujours cherché à valoriser la place de l’homme dans la conception de son vin. Tant dans l’action que dans le lien qu’il établit avec son vignoble. Le cep de vigne ou le raisin ne sont rien sans l’homme, sans les faiseurs de Crus, des plus modestes aux plus puissants. Depuis sa création, en 1725, quatre familles se sont succédées à la tête de Gruaud Larose : les familles Gruaud & Larose, les familles Balguerie et Sarget, la famille Cordier et la famille Merlaut. Cet attachement familial se transmet également auprès des salariés qui eux-mêmes travaillent souvent au Château de père en fils et de mère en fille.

(https://www.gruaud-larose.com/)

iconCardCadeaux

Cadeaux


Trouvez l’idée de cadeau autour du vin, du champagne, et des spiritueux qu’il vous faut !

iconCardDegustation

Dégustation


Nous organisons régulièrement des dégustations commentées alliant plaisir du vin et convivialité.

iconCardEvenement

Événements


Location de tireuse à bière et la reprise des non consommés! N’hésitez pas à nous demander un devis, c’est gratuit!

Les offres du moment