Corton Perrières Grand Cru Domaine Michel Juillot 2018
Vins
Le Bourgogne Corton Perrières Grand Cru Domaine Michel Juillot 2018 est composé de Pinot Noir à 100%
Robe : Sa robe est d’un joli rubis intense.
Bouquet : des arômes d’humus, de champignons frais, de noix muscade, clou de girofle évoquant une compotée de fraises très mûres.
Bouche : L’attaque nous propulse directement sur les terroirs de Corton où le caillou et les argiles rouges dominent. Le toucher est caressant puis surgissent des tannins qui
évoquent le bâton de réglisse, qui nous rappellent que ce n’est pas un vin pour « âmes sensibles ». Structuré et longiligne, sa jeunesse ne le rend pas si docile, il faut le carafer, l’ouvrir à
l’avance, ou le laisser quelques temps en cave.
Température de consommation : 16°
Durée de Conservation : 2024-2032.
Le Conseil du Caviste : Oeufs en meurette, carré de porc grillé, épaule d’agneau confite, côte de boeuf, fromages variés
Vignes : Dates de plantation : 1982; Terroir : argilo-calcaire marron et caillouteux; Exposition : Sud-Est; Altitude : 269 mètres.
Vinification & Elevage : Vendanges manuelles – Sélection des raisons sur une table de tri – Éraflage 100% – Cuve ouverte – Cuvaison 20 jours Contrôle des températures – Levures naturelles – Peu interventionniste car avec une telle concentration, la structure vient naturellement et permet toute l’expression du terroir. Pressoir vertical.
Elevage 16 mois en fût de chêne dont 40% de fût neuf.
La Propriété : Le Domaine Michel Juillot s’étend sur 31 hectares à travers la Côte Chalonnaise et la Côte de Beaune. Créé en 1928 à Mercurey, son vignoble est composé de 21 hectares de pinot noir et de 10 hectares de chardonnay. Une production de 180 000 bouteilles, sur une vingtaine d’appellations, dont la moitié en Premiers et Grands Crus, est élaboré chaque année du domaine.
«Nous apportons le même soin dans le travail de toutes les parcelles que nous exploitons, parce que notre valeur ajoutée est dans le terroir. La différence qui existe entre un grand cru, un premier cru, un village ou un Bourgogne, provient du terroir, de la terre, de l’ensoleillement et du cépage dans son environnement», explique Laurent Juillot.
Le domaine intègre un grand respect de l’environnement, dans un objectif de qualité. Chaque année se sont des vendanges manuelles qui sont réalisées, puis une sélection des raisins sur une table de tri pour ne garder que les meilleurs.
Le vin est une boisson qui se transforme au fil du temps. Depuis la naissance des raisins sur le pied de vigne, jusqu’à son explosion de saveurs dans la bouche de son dégustateur. Chaque environnement dans lequel il évolue est unique et lui donnera ainsi toute son expression et toute sa magie quelques mois plus tard. C’est une histoire de patience et de passion.
(https://www.domaine-michel-juillot.fr/fr/le-domaine/)





















