Le Julienas Vieilles Vignes Domaine de l’Ancien Relais 2022 est composé de Gamay.
Robe : Grenat soutenue.
Bouquet : Agréable évoquant des fruits noirs mûres, de pivoine et une note de cacao.
Bouche : Avec une belle puissance structurée, chaleureux tout en laissant une sensation d’onctuosité. Les arômes s’expriment librement avec une finale épicée.
Conseil de Service : 16°
Durée de Conservation : 4 à 6 ans.
Le Conseil du Caviste : Viande en sauce, fromage, côte de bœuf, viande rouge et gibier.
Vignes : terroir de schiste et granit avec des filons argileux.
Vinification & Elevage : Après une vendange manuelle, vinification traditionnelle de 14 jours avec régulation des températures, ce vin est élevé en cuves inox pendant un an, puis mis en bouteilles avec des bouchons en lièges de très bonne qualité. Le rendement est d’environ 40 à 50 hl suivant les années. Cette cuvée produit environ 10 000 bouteilles.
Région de Production : Située sur 4 communes, principalement dans le Rhône et pour une petite partie en Saône-et-Loire, elle bénéficie d’un excellent ensoleillement. L’altitude moyenne des vignes varie entre 230 et 430 mètres, à l’extrémité nord-ouest du vignoble. Elle bénéficie sans doute de l’une des diversités de sols les plus importantes du Beaujolais : schistes, diorites, grès mais aussi argile.
Les vins de Juliénas s’étendent sur la façade sud et sud-ouest du Mont de Bessay, riche en terroirs ! En effet, ce versant se partage entre sols granitiques, terrains sédimentaires et « roches pourries », ce qui permet à ces crus du Beaujolais de se conserver plusieurs années sans perdre en qualité.
La Propriété : Ce Domaine qui se trouve sur la commune de Saint-Amour-Bellevue à 60 Km de Lyon et 100 Km de Beaune appartient à Marie-Hélène et Jean-Yves MIDEY. Ils ont repris le Domaine de l’Ancien Relais en 1995 derrière André POITEVIN. Ils sont la 5ème génération de viticulteur qui exploite 8 ha 60 de vigne qui sont entièrement récoltés à la main.
Au printemps, les vignes sont mondées pour éviter toutes les mauvaises pousses qui nuiraient à la qualité du vin.
Pendant l’été, nous attachons et cisaillons la vigne pour que le raisin puisse voir au maximum l’ensoleillement pour une maturité optimale et pour un vin de qualité. Ces tâches sont réalisées plusieurs fois pendant cette période.
Les traitements sont limités mais indispensables pour une bonne qualité du raisin et sont arrêtés un mois avant la cueillette.
Pourquoi Domaine de l’Ancien Relais ?
Ce Domaine à été crée par André POITEVIN, viticulteur à Saint Amour Bellevue et propriétaire en 1973. C’était un ancien relais de diligence qui reliait Mâcon à Beaujeu où l’on peut encore trouver des anneaux de l’époque qui servaient à attacher les chevaux et l’on peut surtout visiter sa magnifique cave voutée qui date de 1399. Ce Domaine a été repris en 1995 par sa fille et son gendre, Marie-Hélène et Jean-Yves MIDEY qui sont la 5ème génération de viticulteur de cette famille. Pour pouvoir garder le nom de André POITEVIN, ils ont monté la petite société familiale EARL André POITEVIN. Ce couple de viticulteur a l’honneur de produire et de commercialiser leurs vins qui sont régulièrement médaillés dans les concours.
Le Domaine s’étend sur 8 hectares 60, dont 0 ha 25 produit en vin blanc, AOP Beaujolais-Blanc avec le cépage chardonnay, 8 hectares 35 produit en vins rouge, AOP St Amour, AOP Juliénas, AOP Beaujolais-Villages avec le cépage gamay.
(https://www.domaine-ancien-relais.com/)




















