Saint Guilhem Le Désert Blanc Mas de Daumas Gassac 2024
Vins
Le Saint Guilhem Le Désert Blanc Mas de Daumas Gassac 2024 est un assemblage de 35% Viognier (origine des bois : Georges Vernay – Condrieu), 29% Chardonnay (origine des bois : Comtes Lafon), 13% Petit Manseng (origine des bois : Charles Hours – Béarn), 10% Chenin Blanc (origine des bois : Domaine Huet – Vouvray), 6% Muscat Petit grain et de 7% de Variétés rares : Sauvignon, Marsanne, Roussanne, Petit Courbu, Muscat d’Alexandrie, Gros Manseng, Semillon (France), Fiano (Italie).
Robe : Belle robe d’un or profond et limpide
Bouquet : Fraîcheur et complexité, avec une délicate expression de fruits à chair jaune, notes florales, miellées
Bouche : Parfaitement équilibrée, très énergique avec une attaque franche, finale tout en rondeur autour de notes gourmandes (frangipane…), des amers tout en délicatesse
Conseil de Service : A boire entre 10 et 12°. Ouvrir la bouteille 1 heure avant dégustation.
Durée de Conservation : Si vous avez une cave fraîche (12° à 16°C) vous pouvez garder vos Daumas Gassac plusieurs années.
Si votre cave n’est pas fraîche, si vous craignez la fuite des années, n’hésitez pas à boire vos Daumas Gassac dès la fin d’élevage, à 2 ans/3 ans, 5 ans !
Le Conseil du Caviste : Polyvalent, il se marie parfaitement avec une variété de plats. Il accompagne à merveille les fruits de mer, les poissons grillés, les volailles rôties et les fromages de chèvre. Sa fraîcheur et sa vivacité en font également un excellent choix en apéritif.
Si vous le dégustez pendant les trois premières années, vous pourrez savourer ses arômes fruités, au-delà vous découvrirez de nouvelles saveurs.
Vignes : Le millésime 2024 est marqué par une belle pluviométrie au printemps, espacés dans le temps afin de protéger la vigne. Cette année a été marquée par un été chaud mais pas caniculaire dans la région du Gassac. La pluie au mois d’août et les 105mm de pluie tombée en septembre offre une superbe maturité, ce qui donne un millésime très hétérogène entre le début et la fin des vendanges.
Vinification & Elevage : Macération pelliculaire de 5 à 7 jours, fermentation en cuve inox. ELEVAGE : 4 mois en cuve inox.
La Région de production : C’est un vaste vignoble qui part des confins du Gard à l’est, englobe l’Hortus et le Pic Saint Loup pour venir se blottir aux pieds de la Séranne et du Mont Baudille à l’ouest en surplomb de l’Hérault, fleuve côtier.Au nord de Montpellier, garrigue, forêt et causse prédominent, jusqu’au pied du Larzac et des Cévennes. Saint-Guilhem-le-Désert, joyau de l’art roman est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et Grand Site de France.
La Propriété : 1970 : Véronique et Aimé GUIBERT visitent l’arrière-pays héraultais à la recherche d’une maison familiale. Au détour d’un chemin bordé de pins, ils tombent sous le charme d’un vieux Mas et d’un Moulin abandonné. Appartenant à la famille DAUMAS, il se situe au cœur d’une splendide vallée sauvage où coule une rivière, le GASSAC.
Nos parents, étrangers au monde de la vigne mais passionnés par « la Terre Mère » ne savent pas encore ce qu’ils vont y planter. Ils font alors appel à un ami aveyronnais, professeur à l’université de Bordeaux III, géographe spécialiste en géologie viticole : Henri Enjalbert.
1971 : Le professeur Enjalbert visite le Mas de Daumas Gassac et y découvre un sol constitué de grèzes glaciaires comparables aux meilleurs terroirs des Côtes d’Or en Bourgogne. Formel, il déclare qu’un « grand vin peut être créé ici mais qu’il faudra faire preuve de patience avant que celui-ci soit reconnu comme tel. Selon lui, le Mas de Daumas Gassac possède un terroir unique avec le potentiel pour produire un vin rouge exceptionnel, grâce aux sources d’eau froide souterraines et l’influence des massifs de l’Arboussas et du Larzac environnants qui donnent à la vallée son micro-climat.
Un déclic se produit dans l’esprit de nos parents. C’est le début d’un défi fou que Véronique et Aimé vont choisir de relever. Le début d’une grande aventure.
1972 : Plantation de vignes de Cabernet Sauvignon, non clonées. L’uniformité est l’ennemie de la qualité. Ces vignes, issues d’une collection d’un pépiniériste, proviennent de grandes propriétés Bordelaises des années 1930 / 1940. La sélection des vignes s’est faite sur la qualité et la diversité, et non sur le rendement ou la résistance aux maladies.
Entre 1972 et 1978 : Construction d’un chai et d’un cuvier à l’emplacement de la salle d’eau du moulin gallo-romain, sous les sources d’eau froide provenant du Gassac qui apportent une fraîcheur naturelle, idéale pour le cuvier et gardant des températures constantes.
13 Septembre 1978 : Première visite de l’œnologue Emile Peynaud, superviseur de la renaissance du Château Leoville Las-Cases et conseiller des Châteaux Margaux, Haut Brion, la mission Haut Brion, et La Lagune.
29 Septembre 1978 : Emile Peynaud suivra à distance et conseillera par téléphone la première vinification. Plus tard, quand des journalistes demanderont au Professeur Peynaud pourquoi il a aidé et conseillé un domaine inconnu en Languedoc, il répondra : « J’ai conseillé les plus grands crus français mais là, pour la première fois, j’ai eu la chance d’assister à la naissance d’un grand cru. »
1978 : Naissance du premier millésime du Mas de Daumas Gassac Rouge…
(https://www.daumas-gassac.com/fr/vins-millesimes-daumas-gassac/)
(https://www.vie-d-oc.fr/appellation/82/ST-GUILHEM-LE-DESERT-IGP/)