L’IGP Val de Loire Gamay Lafollie Vignoble Denis Bardon 2024 est composé de Gamay à 100%. Le Gamay de notre domaine est un vin rouge qui se distingue par sa vivacité et sa légèreté.
Robe : une robe rouge vif.
Bouquet : des arômes riches de fruits frais.
Bouche : En bouche, il est frais, souple, et résolument fruité, offrant une texture gouleyante qui ravira les amateurs de vins légers et joyeux.
Conseil de Service : servi à une température de 8 à 10°C.
Durée de Conservation : Pour en apprécier pleinement les qualités, il est recommandé de déguster ce vin dans les 2 ans suivant sa mise en bouteille
Le Conseil du Caviste : Il s’accorde parfaitement avec des viandes blanches telles que le poulet rôti, le canard aux petits pois, ou la caille rôtie, ainsi que des grillades. Il est également excellent avec une sélection de charcuteries.
Vignes : Méthodes respectueuses des traditions viticoles, en limitant les interventions. Sols variés du Val de Loire favorisant l’expression élégante et raffinée du Pinot Noir.
Vinification & Elevage : Composé à 50 % de notre encépagement, il est élaboré selon deux méthodes de vinification : par macération, et par une courte cuvaison de 4 à 6 jours, suivie d’un élevage de 6 mois après la récolte.
Région de Production : La Loire coule en Touraine sur près de 100 km, recevant le Cher, l’Indre et la Vienne au sud, la Cisse et la Brenne au nord : ce sont autant de vallées qui se dessinent, dont les coteaux sont couverts de vignes. Les vins de l’appellation touraine diffèrent ainsi selon les terroirs, mais ils ont en commun beaucoup de fraîcheur et de fruit. Les zones les plus occidentales bénéficient des influences atlantiques et de belles journées d’automne qui favorisent la maturation des cépages tardifs.
La Propriété : Le domaine Saint-Roch est situé sur la petite commune de Meusnes (Loir et Cher . 41 ) Son vignoble, parfaitement exposé sur les coteaux dominant le village, a la particularité de pousser sur un terroir unique dit : « de la pierre à fusil ».
Profitant de cette richesse naturelle en silex blond, les vignerons développèrent à la fin du 18 ème siècle une industrie de taille des « cailloux », les pierres issues de cette fabrication étaient utilisées pour produire l’étincelle.
Elles servirent entre autre, durant les campagnes Napoléoniennes.Si l’industrie de la pierre à fusil a disparu depuis, le vignoble quant à lui s’est développésur ce terroir qui confère aux vins un caractère aussi original qu’unique.
(http://vinsbardon.com)





















