Menetou Salon rouge bio – 35 Rangs – Domaine Philippe Gilbert 2020
Vins
Le Menetou Salon rouge bio – 35 Rangs – Domaine Philippe Gilbert 2020 est composé de Pinot Noir à 100%
Robe : brillante.
Bouquet : Affriolant et profond.
Bouche : sans doute le pinot noir le plus aérien et le plus frais produit au Domaine. Long, salin, taillé pour la garde.
Température de consommation : 15°
Durée de Conservation : 5 à 10 ans
Le Conseil du Caviste : Pur jus de raisin fermenté, cette cuvée présente un profil séveux, vertical et droit. Nous proposons pour l’accompagner un chapon de Bresse rôti.
Vignes : 1.22 hectare de pinot noir constitué de 35 rangs planté au milieu des années 1960 par Paul Gilbert, partie de la vigne de Champaloin (commune de Vignoux-sous-les-Aix), ce vin offre une expression racée du pinot noir sur un terroir du Kimméridgien riche en oxyde de fer.
Vinification & Elevage : Vendange entière. Macération d’une vingtaine de jours. Le vin a été élevé durant 18 mois en fûts et en cuve.
La Région de Production : Situé aux abords de Bourges, entre le Pays Fort Sancerrois et la Champagne Berrichonne, le vignoble de Menetou-Salon couvre 10 communes (Menetou-Salon, Aubinges, Morogues, Parassy, Pigny, Quantilly, Saint-Céols, Soulangis, Vignoux-sous-les-Aix, Humbligny) sur environ 600 hectares, et obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1959.
À l’ère secondaire, la mer recouvrait complètement la région de Menetou-Salon, formant dans ses fonds des sédiments calcaires très riches en coquillages et notamment en petites huîtres en forme de virgule. Une homogénéité de sols favorable à l’épanouissement du Sauvignon blanc et du Pinot noir, conférant aux vins une belle et véritable identité.
La Propriété : Le Domaine Philippe Gilbert est un domaine familial installé au cœur de l’AOC Menetou-Salon. Les vins de la propriété sont le reflet de la plus juste expression des terroirs argilo-calcaires de l’appellation. Le choix de la biodynamie, mise en place en 2006 sur l’ensemble des 28 ha de la propriété, a permis à Philippe Gilbert et son directeur technique Jean-Philippe Louis d’envisager la vigne avec un regard neuf. Concrètement, il s’agit de valoriser le sol et la plante par des préparations issues de matières végétales, animales ou minérales, en tenant compte des rythmes des astres. Le labour vient compléter ce travail : il assure l’oxygénation nécessaire de la terre et permet au système racinaire, véritable colonne vertébrale de la vigne, de plonger dans les différentes strates du terroir. Ce sont ces racines saines et profondes qui assurent au raisin la fraîcheur, la complexité et la force qui permettent d’élaborer des vins à la fois droits, précis, longs en bouche et harmonieux.
L’histoire a commencé en 1768, lorsque François Gilbert a laissé son métier de tavernier pour reprendre les vignes de son beau-père. Mais ce n’est qu’au début du XXe siècle que le domaine est pensé dans sa configuration actuelle et construit par Philippe Gilbert, aïeul de l’actuel propriétaire.
Le modèle retenu est simple et encore pertinent : une vaste cour rectangulaire avec la maison d’habitation au fond et deux longs bâtiments qui l’encadrent de part et d’autre.
À droite, les chais et la réception de la vendange, reliés en souterrain aux caves voûtées. À gauche, l’espace de préparation des commandes, de stockage et d’accueil des visiteurs.
(https://www.domainephilippegilbert.fr/le-domaine-philippe-gilbert/)
(https://www.vins-centre-loire.com/fr/1/62/APPELLATION-MENETOU-SALON.html)




















