Le Gin The Monkey 47 est un gin composé de 47 ingrédients parmi lesquels de la casse, de l’hibiscus, du jonc odorant, du jasmin, de la monarde, de la canneberge, du pomélo, de la verveine, du sureau, de l’épicéa… Inventé en 2008 lorsque Alexander Stein crée la distillerie Black Forest avec l’intention de produire le meilleur gin au monde, celui-ci est Baptisé Monkey 47 en hommage au Commandant britannique Montgomery, lui-même producteur de gin en Forêt Noire dans les années 50. Il est élaboré par micro cuvées (1250 litres) et distillé dans des petits alambics chauffés à la vapeur.
Batch après batch, Alexander Stein écrit l’histoire de son gin avec un talent fou et une inspiration débordante qu’il va puiser jusqu’au plus profond de la Forêt Noire.
En quelques années, Monkey 47 est devenu à ce point incontournable, qu’il fait désormais partie des plus grands spiritueux, toutes catégories confondues.
Profil : ample, précis. Frais, balsamique. Agrumes (orange amère, citron vert).
Notes camphrées, épicées (poivre, cannelle, coriandre). Lavande, patchouli.
L’idée de créer un gin dans la pure tradition anglaise en plein cœur de la Forêt Noire naquit dans les années 50 de l’imagination excentrique d’un officier britannique expatrié, Montgomery Collins. Il baptisa sa création « Max the Monkey », du nom du petit singe qu’il avait adopté alors qu’il participait à la reconstruction du zoo de Berlin quelques années plus tôt. Le gin de Collins ne vit pas le jour, mais l’ébauche de sa recette ainsi qu’une étiquette dessinée à la main furent retrouvées plusieurs décennies plus tard par un entrepreneur local, Alexander Stein.
Fasciné par l’héritage spirituel de Collins, il s’allia à Christoph Keller, distillateur émérite et fin connaisseur de la riche botanique de la Forêt Noire pour faire revivre la recette originelle, d’une formidable complexité. Ils lancèrent leur « Schwarzwald Dry Gin » sous le nom de Monkey 47, en hommage à la mascotte de Montgomery Collins et aux 47 plantes aromatiques qui le composent. En quelques années, Monkey 47 est devenu incontournable, aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs gins du monde.
QUELQUES SECRETS D’ÉLABORATION
1 • La signature aromatique de la Forêt Noire
Le génie de la recette iconoclaste de Montgomery Collins est de combiner épices exotiques et plantes locales. Ainsi, plus d’un tiers des 47 ingrédients de Monkey 47 proviennent de la Forêt Noire, comme l’épicéa, la fleur de sureau, la prunelle, la feuille de ronce et de nombreuses autres plantes rarement utilisées pour l’élaboration de gin.
2 • Les notes florales
Le talent d’un distillateur se mesure souvent à sa capacité à exprimer et préserver la délicatesse des notes florales du gin. En complément de la lavande, utilisée par la plupart des gins, Monkey 47 utilise les fleurs d’acacia et de chèvrefeuille sauvage de la Forêt Noire, ainsi que la monarde d’Amérique du Nord. Les fleurs font partie des ingrédients les plus délicats à distiller : leurs arômes fragiles supportent mal les macérations prolongées et les températures de distillation élevées.
Monkey 47 utilise une méthode unique de percolation, où les plantes les plus délicates sont simplement infusées dans les vapeurs d’alcool au sommet de l’alambic. Grâce à ses alambics munis de paniers amovibles, la toute nouvelle distillerie permet une expression encore plus précise du bouquet floral de Monkey 47.
3 • Les notes épicées
Plusieurs épices d’Orient contribuent à la finale complexe de Monkey 47. Parmi elles, la cardamome, le clou de girofle, la muscade, l’amande, le gingembre, la cannelle de Ceylan, la réglisse et l’acore odorant.
4 • Les notes acidulées
Les notes acidulées caractéristiques de Monkey 47 proviennent d’un assemblage subtil d’agrumes et d’herbes aromatiques, comme l’orange amère, la mélisse et les graines d’angélique. Elles sont rehaussées par l’airelle rouge locale, essentielle au caractère de Monkey 47.