A l’origine de la création de “Le Gin de Christian Drouin“, Guillaume Drouin chercha les aromates qui pouvaient compléter et sublimer l’équilibre du Genièvre et de la pomme à cidre.
Robe : Brillante.
Bouquet : onctueux, moelleux. Des notes de bois précieux, (cèdre, chêne) enrobent du café grillé, des abricots confits et de la menthe poivrée. Il évolue sur les épices, le sirop d’érable et le potiron. Il évoque clairement l’atmosphère saturée de poussière d’une menuiserie.
Bouche : ronde, miellée. Très différente du nez, son attaque est marquée par les agrumes et le chocolat noir. Rappellant également un marc de bourgogne ou une liqueur de café, elle évolue sur les fleurs capiteuses (pivoine, rose) et les fruits secs (pruneau, abricot). Elle est tenue de bout en bout par une acidité fruitée (brugnon, melon).
Finale : longue, elle prend son temps pour dévoiler tous ses fruits (abricot, pêche, mirabelle). Confite, elle est également végétale (foin coupé) et épicée (gingembre). La poudre de cacao lui procure un grain très fin. Le verre vide fait ressortir des notes de mimosa.
Le Conseil du Caviste : Un gin Tonic classique avec une rondelle de pomme en décoration pour la note normande !
Composants : Le Gin de Christian Drouin est le seul Gin dont plus de 30 variétés de pommes et 8 aromates rentrent dans la composition.
La rose et le citron apportent leur finesse. Le gingembre, la vanille, la cannelle et l’amande donnent un corps suave et épicé au Gin alors que la cardamome renforce sa rondeur et son fruit. Genièvre et pommes se complètent entre des notes lourdes et hautes, épicées ou croquantes.
Distillation & Elevage : Chaque aromate est distillée séparément avant d’être réassemblé dans une proportion unique à chaque Batch.
Après avoir distillé séparément de nombreux aromates, une dernière sélection de 8 plantes avait été opérée, toutes, à l’exception du genièvre, issues de l’univers aromatique d’un grand calvados.
Il resta alors à trouver la façon de faire naitre une harmonie entre ces 8 parfums de la même façon dont on prépare un grand assemblage. Chercher les proportions, ajuster la recette. Et finalement comprendre que ce mode opératoire ne permettrait de travailler que sur des « Small batch ». Le procédé de distillation plante après plante obligeant à ajuster chaque fois les proportions qui donnaient le meilleur assemblage.
La Propriété : Le packaging fait le lien entre l’univers du calvados et celui du Gin.
La signature de Christian Drouin et le travail à la cire complète le message d’un spiritueux d’artisan et de tradition.
Pourquoi créer un Gin ? Voilà quelques années maintenant que l’usage du calvados se développe dans les bars à cocktail. Guillaume Drouin y découvre un nouvel univers mais aussi des spiritueux qui étaient jusqu’alors restés en marge de ses expériences de dégustation.
Le monde du Gin par sa complexité et le champ quasi infini des possibilités qu’il offre lui donne rapidement envie d’en apprendre davantage. Comment le Gin est-il fabriqué ? Quels sont les critères de qualité ? Comment créer l’équilibre dans un spiritueux constitué de parfums si variés, parfois antagonistes ? Et finalement, et s’il était possible de produire un grand Gin en travaillant avec les pommes des vergers du domaine, un Gin que la maison Drouin serait fière de signer de son nom
(https://www.calvados-drouin.com/fr/produit/50/le-gin/g/5)
(http://www.le-gin-drouin.com/fr/comment-apprecier-le-gin)