Champagne brut Ruinart Blanc de Blancs sous étui
Champagnes et Crémants
Le Champagne brut Ruinart Blanc de Blancs sous étui est un assemblage de 100% de Chardonnay
Robe : Très belle couleur jaune doré pâle avec de légers reflets, robe brillante et lumineuse. Effervescence active avec un dégagement persistant.
Bouquet : Un premier nez d’une grande intensité, sur des notes de fruits frais, en particulier d’agrumes mûrs. Un deuxième nez très fin et floral à notes de fleurs blanches et de fruits blancs (pêche blanche). Une attaque en bouche souple, harmonieuse, beaucoup de rondeur.
Bouche : Une vinosité sans excès, supportée par une superbe fraîcheur. Des notes de brugnon, d’agrumes et une jolie minéralité en finale. Finale assez longue et très rafraichissante.
Température de consommation : 10°
Durée de Conservation : Prêt à boire.
Le Conseil du Caviste : A table, il s’associe très bien avec tous les fruits de mer et les crustacés, il est parfait sur un tartare de bar ou de dorade. Une sole à la plancha pourra également l’accompagner sans problème.
Vignes : Les vins proviennent en très forte majorité de 1ers crus issus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims pour la finesse aromatique, complétés par des vins du Sézennais connus pour apporter de la rondeur. Enfin quelques vins issus de la Vallée de la Vesle apportent une touche de fraicheur et de légereté.
Vinification & Elevage : Assemblage de de différentes années (20 à 25% de vins de réserve des 2 années précédentes).
La Propriété : Née en 1729, Ruinart est la plus ancienne Maison de champagne. Avant elle, il n’en existait pas. A sa source, l’intuition d’un moine qui devançait son temps…
Dom Ruinart, issu d’une famille bourgeoise champenoise (ou noble selon les sources) pratiquant alors le négoce du drap, comprend vite les enjeux futurs de la production du champagne et de son commerce lors de ses voyages en Europe. Il remarque l’enthousiasme grandissant que suscite le Vin de Champagne dans les sphères aristocratiques des Cours Royales. Il transmet son savoir et sa vision du commerce du champagne à son neveu Nicolas Ruinart.
Mais il faudra attendre l’arrêté Royal du 25 mai 1728 pour que le rêve puisse devenir réalité. Par cet arrêté, le roi Louis XV autorise le transport du vin en bouteilles, alors qu’avant cette date le vin ne pouvait voyager qu’en fûts, chose impossible pour le vin de champagne. Fortement inspiré par son oncle, Claude pose alors les fondements de la Maison de Champagne en commençant par transférer la Maison et les caves à Reims, à l’emplacement actuel. Le 1er septembre 1729 est ouvert son premier livre de compte pour le vin par Au nom de Dieu et de la Sainte-Vierge soit commencé le présent livre.
Négociant mais pas cultivateur, la maison ne possède pas de vigne et achète à plus de soixante dix producteurs, une trentaine à Reims et dans les villages du pourtour : Cormontreuil, Ecueil, Taissy, Brimont, Chamery, Hautvilelrs, Saint-Thierry par exemple.
Ses premiers envois de vins de Champagne sont destinés à ses clients acheteurs de draps, ce que l’on pourrait aujourd’hui considérer comme des cadeaux d’affaires. Comme son oncle vingt ans auparavant, il s’aperçoit rapidement que le marché du vin serait bien plus fructueux que celui du drap. Dans les ports, sur les bateaux, les paniers de bouteilles de vin de Champagne remplacent très vite les balles et les rouleaux de tissus. Si bien qu’en 1735, la vente de champagne devient l’unique activité de la Maison Ruinart. Il a rapidement un dépôt et un commis à Lille qui représente 67 % de ses ventes, puis vient Tournai avec 12 % puis Cysoing, Sedan, Rethel, Cambrai, Charleville et aussi Paris, en 1737. Cette activité donne environ 70 000 Livres de bénéfices par an.
Ruinart procède à sa première exportation de Champagne rosé en Allemagne le 14 mars 1764, comme en atteste le livre de comptes de la maison.
Aujourd’hui cette marque appartient au groupe LVMH.
https://www.ruinart.com/fr-fr