Le Prosecco Bio Villa Degli Olmi est un vin mousseux brut élaboré à partir de raisins Glera de la province de Trévise, terre de prédilection de cette vigne située dans le nord-est de l’Italie.
Ce cépage est cultivé selon les techniques classiques et traditionnelles et a conservé au fil des ans sa qualité et sa typicité qui caractérisent le Prosecco, le vin mousseux italien le plus connu et le plus vendu au monde.
Robe : or pale
Bouquet : Très aromatique et équilibré au nez, évoquant les fruits frais et une délicate nuance florale, avec beaucoup de fraîcheur.
Bouche : La bouche montre de jolis fruits, des notes d’agrumes, du volume, du gras, une belle harmonie et de l’ampleur avec une superbe longueur et beaucoup de finesse.
Température de consommation : 8 °
Durée de Conservation : Potentiel de garde 4 ans.
Le Conseil du Caviste : Le caviste vous conseille de boire ce prosecco en cocktails, ou alors peut être servi en apéritif, sur de la viande blanche, du poisson, mais peut être servi pour le dessert.
Vignes : Un sol Argilo-calcaire.
La Propriété :
Le prosecco est un “vin informel qui accompagne un moment de pause”, on le boit “en toute simplicité”, assure Giancarlo Vettorello, qui dirige l’association des producteurs de prosecco-supérieur. Trois appellations cohabitent dans le petit monde du Prosecco, vin mousseux produit exclusivement dans le nord-est de l’Italie, à environ 70 km au nord de Venise: le supérieur, le DOC (appellation d’origine contrôlée en France) et le Prosecco d’Asolo. Les vignes perchées sur les collines escarpées de Conigliano ou de Valdobbiadene ont produit en 2014 quelque 380 millions de bouteilles, dont plus de 300 millions pour le seul prosecco DOC. Parmi ces dernières, 70% ont été vendues à l’étranger, un record, tout particulièrement aux États-Unis et en Grande-Bretagne, a indiqué le directeur général de l’association des producteurs de prosecco DOC, Luca Giavi. Il y a dix ans encore, le Prosecco était vendu presque exclusivement en Italie. L’exportation concernait surtout l’Allemagne et la Suisse. Mais depuis 2010 les ventes décollent dans les pays anglo-saxons et, depuis un an ou deux, la Chine s’intéresse à son tour à ce vin italien. Les raisons de ce succès : “Nos vins sont croquants comme un fruit à peine cueilli d’un arbre”, assure M. Vettorello !