Le Gin Japon Nikka Coffey est distillé en alambic Coffey par Nikka.
Robe : incolore.
Bouquet : extrêmement parfumé, le premier nez révèle avec une grande acuité le citron vert et la fleur d’oranger. À l’aération, il évolue vers un registre plus laiteux (coco), plantureux (genièvre), épicé (poivre gris, baies roses) et noyauté (abricot).
Bouche : À la fois vive et onctueuse, l’attaque en bouche révèle de nouvelles plantes aromatiques (sauge, verveine). En milieu de bouche, les agrumes et tout particulièrement le citron ainsi que des fruits mûrs (pomme, poire) ont pris l’ascendant avant d’être à leur tour recouverts par des épices fortes (badiane, gingembre râpé). Salivante, la finale procure la sensation de mâcher du bâton de réglisse.
Température de consommation : Frais pur ou en Gin Tonic glacè.
Le Conseil du Caviste : Son caractère verdoyant évoque un thé vert et une infusion de menthe.
Distillation & Elevage : Elaboré à partir d’un distillat de maïs et d’un distillat d’orge maltée dans les alambics coffey de la distillerie Miyagikyo, ce gin, produit pour la première fois par la maison Nikka, voit entrer dans sa composition, en plus des baies de genièvre, un grand nombre d’agrumes (yuzu, kabosu, amanatsu, shikuwasa).
La Propriété : Né en 1894 au sein d’une famille de producteurs de saké, Masataka Taketsuru est considéré comme le père du whisky japonais. Après une formation de chimiste, il est embauché par la société Settsu Shuzo qui l’envoie en Ecosse en 1918 pour y faire son apprentissage. Il se prend de passion pour le whisky et décide de lui consacrer sa vie. En 1934, il construit Yoichi, sa première distillerie, sur l’île de Hokkaido. Son succès croissant lui permet d’établir une deuxième en 1969 près de Sendai : Miyagikyo. C’est à partir des single malts de ces deux distilleries que le groupe Nikka Whisky décline toute sa gamme de whiskies japonais. (Site officiel)
(Source LMDW)