L’Amer « Loupé » Distillerie de La Seine est la 5ème création de la Distillerie en ce mois de juillet 2022.
Pourquoi Loupé ? Parce que la base d’alcool est issue de ventes loupées ou de brassins loupés.
Si le marché est dominé par un amer des plus emblématiques, le Picon pour ne pas le nommer, nous nous sommes passionnés pour ce projet avec la volonté de relancer cette question spiritueuse auprès des clients et consommateurs sous une facette durable et responsable.
Robe : Joli rouge tuilé.
Bouquet : La gentiane est nette, des notes d’agrumes, de plantes sèches et d’épices apportent une jolie puissance évoquant une belle fraîcheur et amertume.
Bouche : L’amertume est marquée. Le nez a tenu ses promesses et la bouche dévoile une palette aromatique riche et variée allant des arômes racinaires de la gentiane à des notes plus gourmandes de sucre brûlé.
Le Conseil du Caviste : En Amer bière (type Picon), en spritz (type Apérol) ou comme base de cocktail (type Angostura).
Ingrédients : Pour donner une nouvelle identité à l’amer bière, nous avons fait le tour des brasseries amies pour récupérer leurs invendus et autres bières qui ont mal tourné. D’autres brasseries vont prochainement rejoindre les rangs de Loupé, les brasseries partenaires pour cette première production sont : LH beer Factory (St Joseph et Normand’Ale), L’Havrais Bière et Ragnar.
Distillation & Elevage : Nous les avons ensuite distillées, faites macérer avec de la gentiane de l’orange etc, assemblées avec de l’eau et du sucre de betterave.
La Propriété : » Comme tout ce que nous créons, nous vous présentons un spiritueux singulier et de grande qualité. «
La Distillerie de la Seine est un atelier artisanal, implanté au cœur des anciens abattoirs du Havre, en Normandie.
Si nos premiers pas de distillateurs ont eu lieu auprès d’un alambic communal un tant soit peu rustique, nous avons choisi de travailler aujourd’hui avec un instrument des plus performants.
À l’intérieur de notre local trône notre alambic Aroma de Müller. Nous sommes très fiers de pouvoir créer nos distillats avec un outil aussi majestueux que rigoureux. C’est avec lui que nous contrôlons et affinons les arômes de nos spiritueux, Vodka, Gin et Whisky en vieillissement…
Nous écrivons également d’autres recettes en commençant par un pastis normand et d’autres surprises à venir…
La Distillerie de la Seine est née à Damrémont, en Haute-Marne. Plus précisément dans une cabane au cœur du village, qui abrite l’alambic communal. Depuis les années 1900, cet alambic est utilisé par les bouilleurs de cru pour la distillation d’eaux de vie.
C’est autour de cet alambic que Serge Bouvier, troisième génération de distillateurs Bouvier, a transmis la passion à son fils Manuel. Ensemble, ils distillent les fruits issus des vergers familiaux : prune, mirabelles, poires, marc de raisin et dernièrement du coing.
Grandissant, Manuel s’est consacré à d’autres études, projets professionnels qui l’ont mené à l’autre bout de la Seine. Le fleuve a sa source au cœur du Plateau de Langres et se jette dans la Manche au Havre. C’est ici que Manuel s’est installé et a décidé de partager son héritage familial en créant la Distillerie de la Seine.
Convaincu de la nécessité de partager un terroir au travers de spiritueux artisanaux et originaux, Anthony Claes a rejoint le projet de la Distillerie de la Seine. Aux côtés de Manuel, il travaille à partager au plus grand nombre les créations de la Distillerie.
Cet ancien maître d’hôtel, passionné de gastronomie, a fait ses armes auprès de grands traiteurs et au cœur de grands événements. Il revient aujourd’hui dans sa Normandie natale pour rejoindre les rangs.
(https://distillerie-seine.fr)