Le Rhum Agricole Martinique Vieux de l’Océan Plantation Trois Rivières est une création originale mettant en exergue le caractère minéral de Trois Rivières et présenté dans une version over proof à 54%. Cette cuvée fait partie de la gamme Les Editions du Bar pensée pour assouvir la créativité des barmen.
Robe : La robe, magnifiée par le vieillissement en fûts de chêne, est d’un beau cuivré sombre aux reflets acajou.
Bouquet : D’abord dominé par un bouquet de parfums de canne à sucre et d’élégantes notes boisées, le nez s’ouvre ensuite sur d’élégantes notes de fruits secs, de tabac et d’épices orientales si typiques du terroir de Sainte Luce.
Bouche : L’attaque est vive et tonique mais très équilibrée. Le rhum, particulièrement gras, présente une structure élégante. Les saveurs primaires de sucre se prolongent sur des notions d’épices, de poivre gris et de fruits compotés. Une pointe fraîche, tonique et iodée particulièrement agréable apparaît en fin de bouche. La finale est longue et unique en son genre : Rafraîchissante, minérale et en équilibre harmonieux avec le bois et les notes torréfiées. Les notes iodées et de silex persistent.
Durée de Conservation : Pensez à réduire la taille du flacon au fur à mesure que le niveau baisse pour éviter une oxydation excessive de cette bouteille dans le temps.
Le Conseil du Caviste : Trois Rivières Rhum Vieux de l’Océan est versatile et convient aux cocktails secs et minéraux.
Ses notes iodées vont compléter les vermouths dry, les Xérès secs. Son boisé doux va enrichir les saveurs de noix (Xérès amontillado, vins de Madère) et assouplir l’amertume (apéritifs italiens). Sa puissance est idéale en cocktails plus riches voire tiki comme le Jungle Bird (rhum, ananas, Vermouth).
Distillation & Elevage : Pour exacerber ce caractère très spécifique, ce rhum a bénéficié d’une reminéralisation intégrant une pointe d’eau de mer filtrée, prélevée au large des côtes du célèbre Diamant, situé au Sud de la Martinique.
La flore de terroir continue d’exprimer ce caractère iodé et salin pendant la fermentation, et l’on obtient après distillation un rhum à la fois floral et très minéral qui surprend par les sensations tactiles et gustatives qu’il réveille sur la langue et à l’intérieur des joues.
Cette réduction spécifique confère au rhum une grande fraîcheur, une tonicité toute particulière et un renfort des notes iodées et minérales, qui éveillent les sensations tactiles et gustatives.
La Propriété : Née il y a plus de 3 siècles, la Plantation Trois Rivières fait partie intégrante du patrimoine historique de la Martinique. Son nom emblématique provient des trois rivières bordant ses hectares de champs de cannes : Oman, Bois d’Inde et Saint Pierre. D’abord spécialisée dans la production sucrière au XVIIIème et XIXème siècle, la propriété se consacre au fur et à mesure du temps à la production du rhum agricole, qui deviendra exclusive au début du XXème siècle.
La Plantation Trois Rivières bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, conférant à ses rhums leur typicité et leur richesse aromatique. Ses 700 hectares de terre, caressés par le souffle des alizés marins, surplombent les flots de la Mer des Caraïbes, dans la partie la plus ensoleillée de l’Ile à L’extrême Sud de la Martinique.
Les cannes à sucre de type roseau, paille ou canne bleue, élevées les pieds dans l’eau et dans des sols argileux, rocailleux, et riches en magnésium, tirent de ce cadre tout leur potentiel : un taux de sucre élevé et des qualités gustatives uniques, qui confèrent à ses rhums leur profils à la fois frais, élégants et fruités.
(https://fr.plantationtroisrivieres.com/la-collection/les-editions-du-bar/rhum-vieux-de-l-ocean/)