Champagne Brut Ruinart Millesimé 2016
Champagnes et Crémants
Le Champagne Brut Ruinart Millesimé 2016 se compose d’ un assemblage de 48 % de chardonnays, 32 % de pinots noirs et 20 % de meuniers, provenant en grande majorité de Grands et Premiers crus de la Côte des Blancs & de la Montagne de Reims, ce vin séveux et dynamique offre une jolie complexité aromatique.
Robe : À l’œil, R de Ruinart se caractérise par sa robe chatoyante, jaune et or.
Bouquet : Le premier nez dégage des arômes de fruits jaunes charnus et de fruits exotiques comme le fruit de la passion. Le second nez dévoile des notes de biscuits, de céréales et de fruits secs avant de révéler une touche minérale et saline.
Bouche : En bouche, le vin enrobe le palais et mène à une finale zestée et persistante. La cuvée esquisse un profil harmonieux, alliant rondeur et fraîcheur.
Température de consommation : 10°
Durée de Conservation : Comme tous les grands champagnes millésimés de la Maison Ruinart, quelques années supplémentaires en cave lui permettront de gagner en complexité et en intensité, et de ravir ainsi les amateurs de champagne à belle maturité.
Le Conseil du Caviste : Ce vin à la fois ferme et frais apportera une note originale à vos accords. Voici quelques exemples :
– Carpaccio de Saint-Jacques agrémenté de radis Daikon crus et en pickles relevé bouillon de pin douglas & grains de fenouil.
– Œufs mollets croustillants, beurre de cresson et panais en différentes textures
– Volaille de Bresse, jus infusé au tilleul, navets rôtis
Les Vignes : 2016 est un millésime marqué par des conditions climatiques extrêmes. Au printemps, des gelées importantes et des pluies intenses, encouragent la propagation du mildiou, et mènent à des pertes. L’été, au contraire très sec, ralentit la croissance des grappes. Les jeunes baies, exposées à un soleil intense et à une forte chaleur sont partiellement brûlées ou desséchées.
Vinification & Elevage : Ce millésime est marqué par une extrême sécheresse et un ensoleillement important. La seconde partie du mois d’août est en revanche fraîche et très pluvieuse.
Le retour du temps sec pendant la première semaine de septembre permet pour autant une bonne maturation des raisins. Les vendanges débutent le 8 septembre dans ce climat frais et sec.
La Propriété : Née en 1729, Ruinart est la plus ancienne Maison de champagne. Avant elle, il n’en existait pas. A sa source, l’intuition d’un moine qui devançait son temps…
Dom Ruinart, issu d’une famille bourgeoise champenoise (ou noble selon les sources) pratiquant alors le négoce du drap, comprend vite les enjeux futurs de la production du champagne et de son commerce lors de ses voyages en Europe. Il remarque l’enthousiasme grandissant que suscite le Vin de Champagne dans les sphères aristocratiques des Cours Royales. Il transmet son savoir et sa vision du commerce du champagne à son neveu Nicolas Ruinart.
Mais il faudra attendre l’arrêté Royal du 25 mai 1728 pour que le rêve puisse devenir réalité. Par cet arrêté, le roi Louis XV autorise le transport du vin en bouteilles, alors qu’avant cette date le vin ne pouvait voyager qu’en fûts, chose impossible pour le vin de champagne. Fortement inspiré par son oncle, Claude pose alors les fondements de la Maison de Champagne en commençant par transférer la Maison et les caves à Reims, à l’emplacement actuel. Le 1er septembre 1729 est ouvert son premier livre de compte pour le vin par Au nom de Dieu et de la Sainte-Vierge soit commencé le présent livre.
Négociant mais pas cultivateur, la maison ne possède pas de vigne et achète à plus de soixante dix producteurs, une trentaine à Reims et dans les villages du pourtour : Cormontreuil, Ecueil, Taissy, Brimont, Chamery, Hautvilelrs, Saint-Thierry par exemple.
Ses premiers envois de vins de Champagne sont destinés à ses clients acheteurs de draps, ce que l’on pourrait aujourd’hui considérer comme des cadeaux d’affaires. Comme son oncle vingt ans auparavant, il s’aperçoit rapidement que le marché du vin serait bien plus fructueux que celui du drap. Dans les ports, sur les bateaux, les paniers de bouteilles de vin de Champagne remplacent très vite les balles et les rouleaux de tissus. Si bien qu’en 1735, la vente de champagne devient l’unique activité de la Maison Ruinart. Il a rapidement un dépôt et un commis à Lille qui représente 67 % de ses ventes, puis vient Tournai avec 12 % puis Cysoing, Sedan, Rethel, Cambrai, Charleville et aussi Paris, en 1737. Cette activité donne environ 70 000 Livres de bénéfices par an.
Ruinart procède à sa première exportation de Champagne rosé en Allemagne le 14 mars 1764, comme en atteste le livre de comptes de la maison.
Aujourd’hui cette marque appartient au groupe LVMH.