- 31 ha de Beaujolais Rouge… Séducteur…Volontiers taquin, rieur, léger, fruité, gouleyant, il sait à merveille réjouir les papilles et glisser sous les palais.Complice, il ajoute une note de gaieté à chaque heure du jour.
- 22 ha de Morgon… L’envoûtem; ent…Fleuron du vignoble, charpenté, robuste et puissant, il se distingue d’emblée par l’éclat de sa robe grenat et sa forte personnalité qui lui permet de traverser les ans.
- 5 ha de Régnié,Dixième Cru du Beaujolais se caractérise par sa fraîcheur et ses arômes de fruits rouges. Le Château de Pizay est propriétaire d’un vigneronnage à Régnié qui produit des vins typés et remarquables par leurs arômes.
- 4 ha de Beaujolais Blanc… Le charme…Trésor rare en Beaujolais, d’une grande délicatesse, il est un peu la face cachée du vignoble de Pizay, la perle du château. Sa robe lumineuse et son parfum subtil sont si inattendus que dès la première rencontre, c’est une histoire d’amour qui commence …
- 14 ha de Brouilly – Château de Saint LagerLa robe fraîche et jeune s’orne de l’éclat du rubis. Le nez est dominé par une intense concentration d’arômes de petits fruits mûres : framboise, fraise, mûre ,cassis, nuances de prunes rouges .. La bouche après une attaque souple et fraîche, déploie son fruité intense et culmine dans une finale de rondeurs gourmandes.
Le Beaujolais Régnié Chateau de Pizay 2022 est composé à 100 % de Gamay. C’est le dernier Millésime de Pascal Dufaitre, Oenologue du Chateau de Pizay depuis de nombreuses années !
Robe pourpre profonde, reflets de cerise écrasée.
Nez de cerise et fraise écrasée apparaissent immédiatement. Le Gamay mûri sur les granites chauds s’exprime avant de fondre dans des beurrés relevés par une finale d’épices, de poivre blanc et de tabac brun.
Bouche : l’attaque est fraîche et gouleyante. La structure souple enveloppe un fruité séduisant de framboise à l’eau de vie et de pèche rouge en confiture. Il culmine sur une finale marquée.
Température de consommation : 16-17°
Durée de Conservation : 3 à 5 ans
Le Conseil du Caviste :Sa finesse aromatique et sa fraîcheur lui permettent de s’afficher avec des entrées de bon goût : ballotine et crudités, mais aussi avec des poissons délicats de rivière et de lac. Il saura rafraîchir les palais avec des mets salés qu’ils proviennent d’Asie en sushi ou cuisinés au wok mais aussi sur les viandes séchées en charcuterie ou grillées sur les braises.
Vinification & Elevage : Le Chateau de Pizay est certifié HVE 3 (Haute Valeur Environnemental)
La Propriété : Le domaine du Château de Pizay s’étend sur 75 ha de vignes implantées dans plusieurs appellations :