Une grande importance est attachée à l’enrichissement des sols par des fumures naturelles de chèvres et de mouton, riches en matières organiques. Le travail du sol permet une respiration des micro-organismes présents dans la terre, prépare les sols à la réception des eaux de pluie et facilite la plongée des racines en profondeur, dès les premières années, pour aller chercher leur alimentation en eau dans le sous-sol. Les vignes sont exploitées en culture raisonnée, sans désherbants ni pesticides. Cet environnement bordé d’un espace boisé protégé garantit un écosystème privilégié.
Minuty est l’un des derniers domaines des Côtes de Provence où les vendanges sont entièrement réalisées à la main pour assurer une parfaite intégrité des raisins lors de leur arrivée à la cuverie et ainsi limiter l’extraction de matières végétales dans le moût.
Les grappes arrivant ainsi intactes passent par l’égrappoir où la rafle est enlevée. Après un léger foulage, les raisins sont immédiatement refroidis à basse température et inertés pour éviter tous phénomènes d’oxydations qui entraîneraient une perte irréversible d’arômes et de structure. Les jus passent ensuite par nos pressoirs pneumatiques de dernières générations où ils sont minutieusement égouttés dans un premier temps puis pressés à faible pression dans un second pour en extraire toute leur expression.
Après une fermentation longue et à basse température pour exprimer tout le potentiel aromatique et toute sa finesse, le vin est soutiré puis décante progressivement pendant la période hivernale.
C’est ensuite la période des assemblages où les caractéristiques du millésime et des cépages se marient pour l’élaboration de nos diverses cuvées.