Cote de Provence Rosé Première Cuvée Villa Vallombrosa 2023
Vins
Le Cote de Provence Rosé Première Cuvée Villa Vallombrosa 2023 est un assemblage de Grenache pour 60%, de Cinsault pour 5%, de Syrah pour 30% et de Mourvèdre pour 5%.
Robe : Belle, rose pâle aux reflets litchi. Bouche : Elégante, sur la finesse, distinguée par des arômes de fruits rouges et d’agrumes. La fin de bouche montre une belle fraîcheur et de la minéralité ainsi qu’une légère suavité.
Bouquet : Nez expressif et complexe, aux notes fruitées de nectarine, de groseille et florales.
Bouche : Bouche élégante, sur la finesse, distinguée par des arômes de fruits rouges et d’agrumes. La fin de bouche montre une belle fraîcheur et de la minéralité ainsi qu’une légère suavité.
Conseil de Service : 10-12°
Durée de Conservation : A boire dès à présent. Peut se garder 3 à 5 ans.
Le Conseil du Caviste : Un grand vin de Provence. A découvrir
Vignes : Sol / Sous-sol : 70% Argilo-calcaire (Permien) et 30% Schistes
Les Vignes 20 ans d’âge moyen. Lutte raisonnée pour chaque parcelle, engrais organiques.
Vinification & Elevage : Vendange de nuit.
Vinification Égrappage total et vinification indépendante pour chaque cépage.
Macération pelliculaire à froid pendant 20 heures
Débourbage à froid et fermentation de 10 jours à 16°C.
Région de Production : –
La Propriété : La Villa Vallombrosa, l’un des plus fins vignobles de Provence, trouve ses origines dès l’époque romaine comme en font foi les vestiges retrouvés et frappés à Rome entre 161-180 après Jésus Christ.
Les premières vignes cultivées en France le furent en Provence. L’histoire viticole de notre domaine est deux fois millénaire.
Ce vignoble a gardé à travers le temps toute l’authencité et l’expression de son terroir; ces vignes présentes depuis l’empire romain puisent les vertus d’un sol calcaire du Trias mêlé aux influences des terres rouges du Permien.
L’expertise de Villa Vallombrosa commence dès la vendange lorsque les raisins de Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault sont soigneusement récoltés à juste maturité, parcelle par parcelle afin de préparer dès la vigne l’assemblage idéal pour le Vallombrosa Grand Vin.
(https://www.deladoucette.fr/)