Menetou Salon Bio rouge Domaine Philippe Gilbert 2023 Magnum
Vins
Le Menetou Salon Bio rouge Domaine Philippe Gilbert 2023 Magnum est composé de Pinot Noir.
Robe : une belle robe rouge éclatante
Bouquet : un nez très fruité avec des framboises, des notes de fraises et d’épices très fines.
Bouche : La bouche nous séduit avec son grain de tanins très fin et la gourmandise de ses arômes.
Température de consommation : 14 °
Durée de Conservation : 3 à 5 ans
Le Conseil du Caviste : Parfait avec un tournedos de Boeuf, boeuf à la thai, une pintade avec quelques champignons frais.
Vignes : Le Vignoble est certifié Agriculture bio et Biodynamie (Biodyvin). Plantées sur un terroir argilo-calcaire sédimentaire du Kimméridgien, les vignes de 30 ans en moyenne s’étendent sur 6,5 hectares répartis en cinq parcelles.
Vinification & Elevage : La vendange, très majoritairement égrappée, macère entre trois et quatre semaines en cuve tronconique bois de 90 hl. L’élevage se fait la première année dans ces mêmes cuves, puis en cuve ciment le second hiver.
La Région de Production : Situé aux abords de Bourges, entre le Pays Fort Sancerrois et la Champagne Berrichonne, le vignoble de Menetou-Salon couvre 10 communes (Menetou-Salon, Aubinges, Morogues, Parassy, Pigny, Quantilly, Saint-Céols, Soulangis, Vignoux-sous-les-Aix, Humbligny) sur environ 600 hectares, et obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1959.
À l’ère secondaire, la mer recouvrait complètement la région de Menetou-Salon, formant dans ses fonds des sédiments calcaires très riches en coquillages et notamment en petites huîtres en forme de virgule. Une homogénéité de sols favorable à l’épanouissement du Sauvignon blanc et du Pinot noir, conférant aux vins une belle et véritable identité.
La Propriété : Le Domaine Philippe Gilbert est un domaine familial installé au cœur de l’AOC Menetou-Salon. Les vins de la propriété sont le reflet de la plus juste expression des terroirs argilo-calcaires de l’appellation. Le choix de la biodynamie, mise en place en 2006 sur l’ensemble des 28 ha de la propriété, a permis à Philippe Gilbert et son directeur technique Jean-Philippe Louis d’envisager la vigne avec un regard neuf. Concrètement, il s’agit de valoriser le sol et la plante par des préparations issues de matières végétales, animales ou minérales, en tenant compte des rythmes des astres. Le labour vient compléter ce travail : il assure l’oxygénation nécessaire de la terre et permet au système racinaire, véritable colonne vertébrale de la vigne, de plonger dans les différentes strates du terroir. Ce sont ces racines saines et profondes qui assurent au raisin la fraîcheur, la complexité et la force qui permettent d’élaborer des vins à la fois droits, précis, longs en bouche et harmonieux.
Guide Bettane et Desseauve : “Membre de Renaissance des Appellations, Philippe Gilbert est un vigneron d’une grande probité, il travaille depuis quelques millésimes de la façon la plus naturelle possible, avec un directeur technique de talent, Jean-Philippe Louis. Cela se répercute au niveau de la qualité des vins, avec des blancs cristallins et des rouges de plus en plus précis. Notation à la hausse.”
(https://www.domainephilippegilbert.fr/nos-vins/domaine/domaine-rouge/)
(https://www.vins-centre-loire.com/fr/1/62/APPELLATION-MENETOU-SALON.html?accept=1)