Le vin du Jura Arbois Blanc Tradition Domaine Jacques Tissot 2020 est un Mariage subtil du Chardonnay (70%) et du Savagnin (30%).
Robe : Robe jaune doré aux reflets or, brillant et limpide.
Bouquet : Nez parfumé et intense aux arômes de pomme jaune, mirabelle, amande et noix.
Bouche : Bouche ronde et ample. Belle fraicheur marqué en final avec une persistance aromatique bien présente sur l’amande, la noix et les fruits jaunes.
Température de consommation : À servir entre 10 et 13°.
Durée de Conservation : De 6 à 10 ans
Le Conseil du Caviste : Fruits secs et le Comté, Mont d’or au four, la cuisine au fromage, la cuisine asiatique et les plats traditionnels à base de crème.
Vignes : Assemblage de différents terroirs du Domaine en particulier lieu-dit Les Bruyères et en Sauvagny sur un sol de marnes grises du lias et éboulis.
Exposition dominante : sud-est
Vinification & Elevage : 36 mois d’élevage sont nécessaires pour obtenir le savagnin sous voile.
Le chardonnay, lui, est élevé en foudre avant l’assemblage
La Propriété : C’est dans les années 1969 que le domaine s’est engagé dans la culture raisonnée.
Soucieux des préoccupations environnementales dans ses pratiques agricoles, l’objectif de la culture raisonnée est de réduire le nombre d’interventions chimiques dans la culture de la vigne.
De ce fait, nous rationalisons le nombre de traitements phytosanitaires et nous les rendons nécessaire que si la présence d’un risque de maladie venait à entrainer des dommages sur la qualité sanitaire des raisins et qui à terme peux se ressentir sur le vin.
Bien sûr, nous acceptons quelques dégâts quand les conséquences technico-économiques sont limitées. Aussi une observation constante et régulière des vignes s’impose.
Toujours dans ce souci de respect de l’environnement, nous privilégions un choix rigoureux sur le matériel végétal, une fertilisation des sols raisonnés, un enherbement maîtrisé et pour finir un travail des sols, le tout respectant ainsi la faune auxiliaire présente à l’état naturel dans notre vignoble.
Un entretien régulier du matériel de la vigne favorise et optimise l’efficacité de cette culture raisonnée, tout en minimisant son impact sur l’environnement.
Une transparence des pratiques réalisés au cour du cycle végétatif annuel de la vigne est requise.
Celle-ci est contrôlée régulièrement par des organismes indépendants. Chaque intervention que nous réalisons est ainsi enregistrée afin d’obtenir une traçabilité sanitaire maximum et faire de notre combat pour l’environnement un atout majeur.
(https://www.domaine-jacques-tissot.fr/)