Le Chateauneuf du Pape Blanc Les Hauts de Barville 2023 est composé de Grenache Blanc, de Clairette, de Roussanne et de Bourboulenc.
Robe : jaune paille profonde et brillante.
Bouquet : Très complexe et discret. Dans sa première jeunesse, le nez est frais sur des notes minérales et les agrumes. Après un ou deux ans de garde, la pêche de vigne et la poire sont dominants en premier nez puis il évolue sur des arômes exotiques de mangue bien mûre ainsi qu’une touche florale de jasmin et de rose avec une pointe de pierre à fusil.
Bouche : Dans sa jeunesse, l’attaque est fraiche et se poursuit par un bel équilibre entre rondeur et vivacité relevée par des touches citronnée et minérales. Après un an de garde, la bouche gagne en rondeur et en élégance avec plus de longueur, de gras et de complexité aromatique sur les fruits jaunes mûrs, les fleurs et les agrumes.
Conseil de Service : 13 °C.
Durée de Conservation : Mettez votre modération à l’épreuve !!
Le Conseil du Caviste : A servir en apéritif ou à déguster avec un tartare de poisson ou de Saint Jacques, avec des langoustes à la plancha, un pâté de truite, un soufflé de brochet, un croustillant de bar sauce aigre-doux, une raie au beurre ou une volaille aux olives. En vieillissant quelques années, on accordera son gras et son ampleur à des volailles aux morilles, de la truite ou des quenelles lyonnaises.
Vignes : Les Hauts de Barville » est produit en grande partie sur notre Domaine Barville qui se trouve à l’ouest du village de Châteauneuf-du-Pape. Sur les 15 hectares du domaine 2.10 hectares sont vinifiés en blanc.
Vinification & Elevage : Les raisins sont récoltés à pleine maturité et vendangés à la main très tôt le matin pour limiter l’oxydation. Egrappés puis pressés en douceur (pressoir pneumatique), le jus est débourbé et fermenté pendant deux semaines. Nous ne réalisons pas de fermentation malolactique pour préserver la pureté du fruit. La vinification et l’élevage se poursuivent pendant 6 mois en cuve d’acier inoxydable pour conserver une belle fraîcheur. La cuvée est mise en bouteille en avril de l’année suivant la vendange.
La Région de production : L’appellation Châteauneuf-du-Pape est surtout connue pour ses vins rouges. Cependant, elle produit aussi environ 6% de vins blancs d’excellente qualité. Afin d’obtenir davantage de complexité et tirer le meilleur de notre potentiel de vinification, viennent s’ajouter à nos Grenaches et Roussanne, les Bourboulenc et Clairette de deux vignerons partenaires dont les raisins proviennent des terroirs exceptionnels de Rayas.
La Propriété : La Maison BROTTE, entreprise familiale et indépendante depuis cinq générations, a été fondée en 1931 à Châteauneuf-du-Pape par M. Charles Brotte, l’un des pionniers de la mise en bouteille des vins de la Vallée du Rhône. Laurent Brotte, petit-fils du fondateur, dirige aujourd’hui la Maison. Son épouse Christine, et ses fils Benoit & Thibault sont également à ses côtés. L’activité viticole de la Maison Brotte s’est rapidement développée grâce aux exportations dans les années 50. Aujourd’hui, la Maison est présente dans 120 pays, sur cinq continents.
(https://www.brottedirect.com/notre-histoire)