Le Meursault Domaine Potinet Ampeau 2019 est composé de Chardonnay.
Robe : Dorée
Bouquet : des arômes de noisette, de beurre frais et d’agrumes, avec une touche de fleur blanche
Bouche : Une belle tension et une longue persistance en bouche.
Vin relativement riche, assez opulent qui commence à s’ouvrir.
Aromes de pêches blanches, agrumes
Conseil de Service : 10-12°
Durée de Conservation : 10 à 15 ans.
Le Conseil du Caviste : un penchant naturel pour les viandes et poissons nobles et de belle texture.
Vignes : Sol argilo calcaire; Age des vignes : 40 ans; Assemblage de 2 lieu-dit : Pellans et Corbins
Vinification & Elevage : Pressurage mécanique , débourbage, élevage en futs de chêne ( 10 % futs neufs ) pendant 22 mois
Collage , filtration, mise en blles en juillet 2021
Région de Production : Disparu dans les profondeurs du sol à la hauteur de Nuits-Saint-Georges, le calcaire dur de comblanchien réapparaît ici tandis qu’allant vers le sud, on quitte les vins rouges pour visiter les blancs. Ce que le Chardonnay fait de mieux en Côte de Beaune ! Ce bourg étendu voit une succession de petites maisons vigneronnes et de vastes propriétés bourgeoises. La flèche du clocher semble l’œuvre des fées : son aiguille en pierre culmine à 53 mètres de hauteur. Ces excellentes terres à vigne ont été mises en valeur par les moines de Cîteaux dès 1098. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée en 1937. Meursault produit aussi une petite quantité de vin rouge.
La Propriété : Situé à Monthélie, au coeur de la Côte-de-Beaune, Le Domaine POTINET-AMPEAU est une exploitation familiale depuis cinq générations. Aujourd’hui, deux générations sont présentes sur le Domaine : Chantal Durrieu et Vincent Durrieu son petit-fils qui a repris l’exploitation en 2002. Le vignoble, mené en agriculture raisonnée, compte 10 ha répartis sur les villages de Puligny-Montrachet, Meursault, Auxey-Duresses, Volnay, Pommard et Monthélie. Le Domaine propose 18 appellations de la Côte-de-Beaune entre Pommard et Puligny-Montrachet, moitié blanc, moitié rouge. Vin de garde, travail traditionnel, (18 mois d’élevage en rouge, 22 en blanc) pas de participation en concours ou autre publicité, les vins ne correspondant pas aux attentes des concours de par leurs nécessité de vieillir avant d’être déguster.
(https://www.vins-bourgogne.fr/vins-et-terroirs/la-bourgogne-et-ses-appellations/meursault,2377,9170.html?&args=Y29tcF9pZD0yMjA1JmFjdGlvbj12aWV3RmljaGUmaWQ9MzUwJnw%3D=)