Le Moulin à Vent Elevé Fût de Chêne Domaine Jean Philippe Guillot – Gonin 2023 est composé de Gamay.
Robe : une robe grenat sombre au rubis profond.
Bouquet : Un nez d’épices et complexe aux parfums de rose fanée et d’iris.
Bouche : En bouche, charnu, les tanins sont fins et les arômes d’épices et de fruits noirs persistants, parfois de fraise des bois très mures et un zeste minéral, pour une finale soyeuse et boisée.
Conseil de Service : 16°
Durée de Conservation : 10 ans.
Le Conseil du Caviste : Viande rouge, gibier, viandes en sauce (bœuf bourguignon, coq au vin), fromages à pâte molle (munster, époisses, camembert…).
Garde: 10 ans.
Vignes : Orienté Est, surplombe le village de Chénas face à la chaîne des Alpes. Sur des sols de Sable granitique veiné de manganèse. Issu de plusieurs parcelles de vieilles vignes escarpées en taille gobelet.
Vinification & Elevage : Récolte manuelle, raisins macérés en cuve. Elevage 12 mois en fût de chêne.
Région de Production : Le moulin-à-vent, entouré d’un écrin de vignes, date du XVème siècle et est classé monument historique. Il représente le prestige et la fierté de l’appellation. Cette dernière, de petite taille (640 hectares), est à cheval sur deux villages, entre la Bourgogne et le Rhône.
La Propriété : C’est dans les années 50 que les premières bouteilles sont commercialisées à Lyon, sous l’impulsion des grands-pères de Corinne : Benoît Ravier et Jean François Gonin, et celui de Jean Philippe : Alphonse Desclas.
Ils faisaient partie des premiers vignerons à livrer leurs bouteilles directement dans les Bistrots et Bouchons Lyonnais.
Un Domaine né de la passion de deux vignerons, au caractère bien trempé !! Complémentaires, ils allient leurs styles différents pour vous offrir le meilleur.
Complémentaires, ils allient leurs styles différents pour vous offrir le meilleur …
Le Domaine s’étend sur 35 hectares sur plusieurs crus du Beaujolais où toutes les étapes nécessaires à l’élaboration des vins,
depuis la culture de la vigne, jusqu’à la vinification et les mises en bouteilles, passent entre leurs mains.
Corinne Gonin A la tête du Domaine familial depuis 2001, mon seul objectif est de laisser la nature s’exprimer à travers mes vins.Je vinifie des vins de terroir, dont les raisins sont vendangés à maturité et manuellement.
Avec la complexité du climat changeant d’une année à l’autre, je dois m’adapter aux caprices de la nature, avec qui, si on la respecte, nous donne toujours la possibilité de faire naitre un vin authentique, je ne suis qu’un transmetteur du terroir.
(https://domaine-guillot-gonin.fr/)
((https://www.beaujolais.com/appellation/moulin-a-vent/))





















