Le Madiran Le Rouge d’Alain Brumont 2021 est composé de Tannat, de Cabernet-Sauvignon, de Cabernet Franc.
Robe : Grenat
Bouquet : Une cuvée fruitée sur des notes de baies rouges et noires au nez et finement épicé
Bouche : Un vin gourmand avec ses arômes de fruits noirs comme le cassis ou la mûre et où les tanins sont tout en finesse. Une bouche charnue avec une belle fraîcheur en finale.
Conseil de Service : 16-18°
Durée de Conservation : A boire dans les 3 ans.
Le Conseil du Caviste : Il sublimera parfaitement un buffet de tapas, charcuterie, grillades, salades et toute la gastronomie du Sud-Ouest et d’ailleurs.
Vignes : Assemblage de différents terroirs de l’appelation.
Vinification & Elevage : la macération dure de 2 à 3 semaines et la fermentation a lieu à une température de 25°C. Elevage en cuve béton et inox sur lies pendant un an.
Région de Production : Le Madiran Alain Brumont rassemble plusieurs cépages de différents terroirs et illustre le savoir-faire de la Maison Brumont : « Etre dans le rang, sortir du rang, créer, imaginer, innover ».
La Propriété : Le Château Bouscassé est un domaine appartenant à la famille Brumont depuis plusieurs générations. Il comporte 50 hectares de grand terroir argilocalcaire longeant la falaise de la commune de Maumusson-Laguian. Ce terroir est d’ailleurs surnommé ”Le Pied de Côte de Saint-Emilion” avec humour, car le Tannat y donne un vin qui possède certaines caractéristiques similaires aux grands vins de la rive droite de Bordeaux : rigueur, trame fine et long potentiel de garde.
Depuis 1980, Alain Brumont a sélectionné les meilleurs terroirs de la commune de Maumusson-Laguian.
C’est sur ces grands terroirs à flancs de coteaux nichés sur la falaise calcaire et composés des plus belles variétés d’argiles du Sud-Ouest, qu’Alain Brumont y élabore quatre cuvées exceptionnelles:
Bouscassé : Ce terroir est composé d’une collection de parcelles d’argiles fines bigarrées jaunes et blanches reposant sure de la pierre calcaire fissurée. En bordure, se trouvent 2 terroirs de grep – concrétion d’oxyde de fer et de manganèse.
L’élégance, le charme et la volupté renouent avec le Madiran dans sa pure tradition du XIIIème siècle, où il côtoyait les grands vins et régnait en maître sur la riche cuisine du Sud-Ouest.
(https://www.brumont.fr/fr/NosDomaines)





















