Le Whisky Canadien 100% Rye Lot N°40 est un des très rares whiskies nord-américains 100% seigle. Lot n° 40 est un Rye whisky canadien en provenance de la distillerie Hiram Walker & Sons, à Windsor (Ontario).
Robe : Ambrée
Bouquet : immédiatement reconnaissable, très expressif, sur des notes intenses de seigle, de chêne et de mélasse.
Bouche : riche, dense et épicée. Poivre, clou de girofle, évoluant sur des notes fruitées d’agrumes et des notes douces de vanille. Finale longue, intense, sur le seigle et les épices.
Conseil de Service : Ambiant
Durée de Conservation : Mettez à l’épreuve votre modération.
Le Conseil du Caviste : Une belle expression de la seigle.
Distillation & Elevage : Élaboré exclusivement à partir de seigle cultivé localement, Lot N°40 est distillé une première fois dans un alambic à colonnes, puis une seconde fois dans un alambic de cuivre à repasse (pot still). Élevé en fûts de chêne blanc américain neufs, Lot N°40 est un bel hommage au style de whisky des tous premiers distillateurs d’Amérique du Nord.
Région de Production : –
La Propriété : Au Canada, à la fin des années 1990, la distillerie Hiram Walker cherchant à développer une série de whiskies canadiens haut de gamme, lança un Rye whisky très particulier, distillé intégralement à partir de seigle, Lot 40.
Son créateur, le maître assembleur Mike Booth, conçu ce Rye whisky comme un hommage aux tous premiers pionniers canadiens distillateurs de whisky, dont le seigle était la céréale de prédilection. Il le baptisa Lot N°40 en hommage au nom de parcelle de terrain sur laquelle Joshua Booth, son ancêtre de 7 générations, avait établi sa distillerie au 19ème Siècle.
Le seigle donne un distillat vif et expressif. En fonction des techniques de distillation et de vieillissement, il peut être épicé (poivre, piment, carvi), asséchant et amer mais aussi acidulé et subtilement floral. En alambic à colonnes, il est facile d’oblitérer le caractère de la céréale. Afin d’obtenir la quintessence du seigle, dans sa fougue comme dans ses nuances florales, il faut une distillation douce. Lot 40 est distillé en petits lots, en alambic traditionnel à repasse. Pour tempérer l’intensité du distillat, Lot 40 est élevé en fûts de chêne américain neufs (ce qui est la règle pour les Ryes américains, mais n’est pas obligatoire pour les whiskies canadiens). Ces fûts très actifs communiquent au whisky des notes profondes de vanille et de caramel, assouplissant le Rye sans en masquer le caractère.