Le Cognac Grande Champagne Napoléon Daniel Bouju – 15 ans est composé d’Ugni Blanc.
Le vieillissement se fait en fûts neufs de chêne type Limousin, gros grain et moyen grain.
D’une riche couleur ambrée, la rondeur de ce cognac reflète l’évolution des tanins.
Nez doux offrant des notes de noix, de chocolat noir et de cerise.
Frais et intense au palais, fruité, avec une succession d’arômes de fruits secs.
Très belle longueur avec de riches notes épicées en fin de bouche.
Un terroir choisi avec patience par la famille
Notre exploitation viticole se situe au cœur même de la Grande Champagne, Premier cru de Cognac produisant des eaux-de-vie d’une grande finesse, marquées par beaucoup de distinction et de longueur et au bouquet a dominante florale. Ces eaux-de-vie demandent un long vieillissement en fut de chêne pour acquérir leur pleine maturité. Seules les eaux de vie issues de ce cru peuvent bénéficier de l’Appellation Contrôlée ” Cognac Grande Champagne ” ou ” Cognac Grande Fine Champagne “.
Les sols argilo-calcaire assez superficiels sur calcaire tendre et crayeux du crétacé ont une forte influence sur le goût et l’arôme des vins qui y sont produits. C’est en Grande Champagne que la couche calcaire est la plus épaisse et la plus ancienne. Vous retrouverez le calcaire partout dans ces photos : des pierres blanches au sol des vignes jusqu’aux murs des maisons et des chais.
La superficie de 30 hectares que nous exploitons aujourd’hui nous autorise une conduite respectueuse de notre vignoble. Nous cherchons à faire le maximum pour avoir une viticulture raisonnée et utiliser un minimum de pesticides. Un couvert végétal naturel est délibérément maintenu dans et autour du vignoble et contrôlé par le travail mécanique du sol et le broyage. Une telle couverture végétale encourage et stimule la vie du sol.
Aussitôt la distillation, les eaux de vie nouvelles sont mises à vieillir dans nos propres chais sur terre battue, humides pour certains et secs pour d’autres, bénéficiant ainsi de conditions permettant aux Eaux de vie un vieillissement harmonieux. Ce long processus de maturation se déroule en futs de chêne d’une contenance variant de 350 à 400 litres principalement. Seule une partie de notre production sera mise à vieillir dans des fûts de chêne neufs, l’autre partie dans des futs plus anciens. Ainsi vieilli, les futs de chêne donneront aux Cognacs DANIEL BOUJU cette couleur riche, profonde et chaleureuse, cette saveur si douce et ce parfum envoutant qui font du COGNAC DANIEL BOUJU, un cognac unique, si différent, et avec autant de personnalité. Elles acquerront aussi, au fil des années, ce moelleux si apprécié, Signature des Cognacs DANIEL BOUJU.
(https://www.cognac-daniel-bouju.com)