Le Single Malt Scotch Whisky Ardbeg An Oa est un whisky fumé, sucré et rond, s’inspire de son homonyme, the Mull of Oa, la partie la plus préservée de l’ile d’Islay..
Bouquet : puissant, salin, il est à la fois riche et tout en fraîcheur. La tourbe est la première à parler. Cette dernière est grasse et emplie de sel et de poivre blanc. Le registre marin est omniprésent: salicorne, granite humide, sable chauffé au soleil… Après un instant quelques notes citronnées, réglissées ainsi que de puissantes notes de fleurs capiteuses s’installent.
Bouche : une fois encore l’équilibre entre le gras et la fraîcheur est très juste. La montée en puissance se fait très naturellement, et c’est sur un registre en accord avec le nez que la bouche évolue.
Finale : un épais nuage de cendre mêlé à une tonalité de chocolat noir à la menthe.
Température de consommation : A boire frais avec ou sans glaçon
Le conseil du caviste : A boire en apéritif ou en digestif
Distillation & Elevage : Edition permanente de la distillerie Ardbeg, l’expression An Oa (prononcez An Oh !) renferme tous les contrastes de ce lieu sauvage où les tempêtes et le calme ne font qu’un. Comme cette péninsule, Ardbeg An Oa est remarquablement rond. Ceci est dû à son passage dans une cuve de collecte mise au point spécialement par Ardbeg pour An Oa, au cœur d’une salle bien particulière de la Distillerie : la salle d’assemblage sur-mesure. Des whiskies issus de trois maturations différentes y sont assemblés. L’un vieilli en fûts de Pedro Ximenez fait la douceur d’Ardbeg An Oa, l’autre en fûts de chêne carbonisés apporte ses notes épicées et le dernier, vieilli dans d’anciens fûts de Bourbon, lui procure une belle intensité. Il en résulte un whisky unique, singulièrement rond dont les notes fumées sont nuancées par une remarquable douceur. Son caractère est aussi contrasté que le lieu sauvage dont il tire son nom, avec toute la puissance et l’intensité d’Ardbeg.
La Propriété : La distillerie Ardbeg élabore le single malt le plus tourbé d’Ecosse. Par le passé, l’absence de ventilation dans les fours de séchage du malt retenait la fumée de tourbe, expliquant ainsi le caractère très tourbé de son single malt. Les single malts Ardbeg allient à une rusticité pleine de charme, une grande finesse et une grande richesse d’expression digne des meilleurs whisky. La véritable frénésie des amateurs pour chacune des expressions du whisky Ardbeg fait que sa production est presque intégralement dédiée à son single malt et non aux assemblages.
(https://www.mhdfrance.fr/spiritueux/ardbeg/an-oa/)