Le Single Malt Scotch Whisky Tobermory 12 ans a été lancé pour célébrer le retour à la vie de la distillerie après une interruption de deux ans pour travaux en 2019.
Robe : Or ambré.
Bouquet : Arômes sucrés, miel, vanille, oranges mûres et épices.
Bouche : La bouche offre des notes d’agrumes frais, de pomme et de fruits tropicaux, suivies d’un caramel au beurre crémeux, d’un miel floral et d’un fond subtil, salé.
Finale : Zeste d’orange, du caramel au beurre et des dattes.
Température de consommation : Sec ou avec un trait d’eau de source fraiche.
Le Conseil du Caviste : Remplace le 10 ans historique, en mieux ….
Distillation & Elevage : Cette cuvée a dormie paisiblement dans des fûts de chêne américain pendant une douzaine d’années avant d’être mise en bouteille à 46,3%. Tobermory 12 ans a un caractère vibrant, fruité et épicé avec une pointe subtile et salée. Tobermory 12 ans occupe une place centrale dans la nouvelle gamme de la distillerie inspirée des couleurs de l’île de Mull.
La Propriété : Tobermory a été fondée à l’origine en 1798 par John Sinclair, sous le nom de Ledaig (prononcé «led-chigg»), d’où la gamme récemment libellée “Ledaig”. Tobermory est la seule distillerie sur l’île de Mull, elle a une capacité d’un million de litres annuels. Ledaig, contrairement à Tobermory, est distillé à partir d’orge maltée fortement ornée, durant le processus de maltage, la tourbe brûlante est utilisée pour sécher l’orge. L’odeur de la tourbe brûlée est absorbée par l’orge à travers la coquille du grain, et l’odeur reste par le moulage, la fermentation et les processus de distillation, conduisant finalement à un single malt avec un goût de tourbe et de fumée très distinctif. Tobermory est actuellement la propriété d’un groupe sud-africain Distell, qui possède entre autre les blends Black Bottle, Three Ships, Scottish Leader.
(https://tobermorydistillery.com/products/tobermory-12-year-old)