Champagne Grand Vintage Moët & Chandon 2015
Champagnes et Crémants
Le Champagne Grand Vintage Moët & Chandon 2015 est le reflet d’une récolte de raisins noirs d’une qualité exceptionnelle. Ils ont révélé une maturité remarquable, avec un nez puissant et fruité ainsi qu’une note finale charnue. L’assemblage de ce millésimé est composé de 44% de Pinot Noir, de 32% de Chardonnay et de 24% de Pinot Meunier.
Bouquet : Le bouquet s’exprime d’abord en retenue et suggère un univers blanc-vert doux et frais. Les premières notes boulangères (mie de pain, brioche fraîche, pâte d’amande) s’étendent progressivement vers des notes florales de sureau et de jasmin, laissant ensuite place au fruité, avec des notes de pêche blanche et de melon d’eau. Des notes de garrigue à l’aube complètent l’ensemble.
Bouche : L’attaque en bouche est franche et confiante. La matière est ample et souple, sans lourdeur, évoquant la fleur de coton. La texture enveloppante et caressante s’accompagne de nuances florale, anisée et mentholée qui apportent légèreté et fraîcheur pour un millésime aussi solaire. La fin de bouche s’allonge sur une note légèrement séveuse et d’une délicate amertume évoquant l’amande.
Conseil de Service : idéalement entre 8°C et 10°C. Le rafraîchissement doit être progressif pour ne pas « casser » sa mousse et son bouquet.
Durée de Conservation : Le Champagne est prêt à boire !!
Le Conseil du Caviste : Le Grand Vintage Moët & Chandon 2015 est l’expression d’un éveil, d’une aube lumineuse caractérisée par les premières lueurs du jour. Ce 76ème millésime de l’histoire de la Maison offre une initiation au parcours lumineux de Moët & Chandon.
Vignes : L’année 2015, marquée par une vague de chaleur sans précédent, a offert des raisins noirs d’une qualité remarquable, sublimant le Pinot Noir, majoritaire dans cet assemblage. Avec 44% de Pinot Noir, il faut remonter à 2009 (50%) puis 1996 (50%) pour avoir une proportion aussi élevée. En contrepartie, le Chardonnay ayant davantage souffert de la sécheresse, sa part est plutôt légère (32%). Il faut remonter à 2003 (28%) et 1999 (31%), deux autres années solaires, pour trouver une proportion aussi légère.
Vinification & Elevage : Temps de maturation en cave : 6 ans. Vieillissement après dégorgement : 6 mois minimum. Dosage 5 g/litre (extra brut)
La Propriété : Les vins Moët & Chandon laissent apparaître progressivement diverses sensations : au cours de la dégustation le vin respire, les arômes évoluent dans le verre. Entre la première et la dixième gorgée, le vin va se réchauffer et s’ouvrir à l’oxygène ambiant. Parallèlement, la sensibilité du palais évoluera également. Ce sera le moment pour le vin de faire de nouvelles révélations organoleptiques, de souligner la souplesse et la rondeur des vins Moët & Chandon, toujours en fondu enchaîné.
(https://www.moet.com/)