Le Haut Medoc Chateau Sociando Mallet 2020 est un assemblage de Merlot (53%), Cabernet Sauvignon (46%) et de Cabernet Franc (1%).
Robe : Belle robe pourpre.
Bouquet : Un nez délicat sur des arômes fruités et de subtiles notes florales.
Bouche : Attaque fraiche et fruitée, rondeur, beau volume, tanins élégants, arômes de cassis, mûre, framboise juteuse, complexifiés par des saveurs de violette et noisettes grillées, belle persistance en finale, légèrement toastée
Conseil de Service : 16°. Ouvrir la bouteille 2 heures par avance.
Durée de Conservation : 2026 – 2032.
Le Conseil du Caviste : À déguster sur des côtelettes d’agneau, une caille rôtie aux cerises, un fondant au chocolat et sa crème anglaise…
Vignes : Croupe de graves, sur un sol argilo-calcaire
Vinification & Elevage : Vendanges manuelles avec tri sur table et éraflage; Vinification traditionnelle parcellaire en cuves ciment et inox; Elevage 90% en barriques neuves pendant 12 mois.
La Région de production : Le Médoc est une partie du Vignoble bordelais au Nord Ouest de Bordeaux, délimité sur la partie nord par l’Estuaire de la Gironde. Appelé aussi Rive Gauche, cette grande région du Vignoble Bordelais regroupe les appellations Médoc, Haut Médoc et les appellations communales (Saint Estèphe, Saint Julien, Moulis, Listrac, Margaux et Pauillac). L’appellation Médoc est la plus au nord, en direction de l’Embouchure de la Gironde.
La Propriété : Le domaine s’étend sur 120 hectares dont 77 de vignes en production. Le sol de graves günziennes se compose d’argile-calcaire. 3 cépages sont cultivés : merlot (55%), le cabernet sauvignon (43%) et cabernet franc (2%). Un gros travail est fourni sur la concentration des arômes dans les baies. Les ceps sont plantés très proches les uns les autres, pour favoriser une compétition des raisins. L’âge moyen est de 35 ans et la densité de production à 8333 pieds/ha.
Jean Gautreau a été une figure incontournable de Bordeaux. Il a renouvelé le style des crus du Médoc en valorisant le terroir de ces terres et en recréant à Sociando-Mallet un vignoble et un château à part. Sa fille Sylvie a pris la suite de son père en 2019, et elle transmet la passion familiale à son fils Arthur.
(https://www.sociandomallet.com/fr/)