Pernand Vergelesses rouge Vieilles Vignes Domaine Baptiste Guyot 2022
Vins
Le Pernand Vergelesses rouge Vieilles Vignes Domaine Baptiste Guyot 2022 est composé de Pinot Noir.
Robe : brillante, rubis
Bouquet : Un nez pur et intense aux notes fruitées et boisées.
Bouche : Belle trame structurelle qui assure une belle longueur
Conseil de Service : 16°
Durée de Conservation : 3-6 ans
Le Conseil du Caviste : viandes à saveurs relativement fortes comme le veau rôti, braisé ou en sauce, le gigot d’agneau, les gibiers à plumes et le porc grillé.
La Région de production : Entre Ladoix-Serrigny et les coteaux des Maranges, la région viticole de la Côte de Beaune s’étire sur 20 km, du nord au sud. Orientés vers le soleil du matin, ces terres à vignes n’excèdent pas quelques centaines de mètres de large. On y produit pourtant des vins rouges et blancs de renommée internationale. Leur réputation rejaillit aussi sur la ville de Beaune, centre historique qui vous livre tous les secrets de la Bourgogne viticole…
Un peu plus à l’ouest, derrière la Côte de Beaune, les vignes s’épanouissent sur un plateau au relief doucement incurvé, à 400 mètres d’altitude. Vous êtes arrivé dans les Hautes Côtes de Beaune. Sur les versants les plus ensoleillés, une vingtaine de communes produisent des vins vifs et spontanés, d’appellation Bourgogne Hautes Côtes de Beaune.
La Propriété : Le Domaine Guyot est installé dans un des plus vieux quartier de Beaune, dans l’ancienne ferme de l’Abbaye Saint-Martin, à l’ouest de Beaune, à la frontière entre la ville et les vignes.
Le Domaine Viticole a compté jusqu’à 20 ha classés en Beaune 1er cru et village mais, à la suite de successions malheureuses, il n’en compte plus aujourd’hui que 2,5 ha sous cette appellation.
Fort de sa formation au Lycée Viticole de Beaune et riche de la tradition familiale, Baptiste Guyot a pris la conduite du domaine familial en 2010 et il exploite aujourd’hui 10 ha de vignes.
Le jeune viticulteur, qui exploite des parcelles à Beaune, travaille également des terres sur les communes de Pernand-Vergelesses, de Pommard, de Volnay et de Monthélie, autant de noms prestigieux de la Côte d’Or.
Les cépages travaillés sont bien entendu le Pinot noir, le Chardonnay et l’Aligoté.
Baptiste Guyot travaille ses vignes en culture raisonnée, privilégiant le labour entre les rangs et les traitements biologiques.
Depuis 2020, le Domaine exploite ses vignes sous le Label HVE (Haute Valeur Environnementale).
(https://www.domaine-baptiste-guyot.fr/)
(https://www.vins-bourgogne.fr/vins-et-terroirs/notre-vignoble/cote-de-beaune-et-hautes-cotes-de-beaune/la-cote-de-beaune-et-les-hautes-cotes-de-beaune,2388,9308.html?)