L’IGP de la Méditerranée bio Rouge Domaine de Triennes 2022 est composé à 100% de Merlot.
Robe : Pourpre.
Bouquet : Nez aux notes de griottes et bourgeon de cassis avec une touche de réglisse.
Bouche : En bouche, arômes de cacao et de fruits mûrs. Passage en carafe recommandé
Température de consommation : 14-16°
Durée de Conservation : à la boire jeune sur le fruit
Le Conseil du Caviste : Gibier, Grillades, Viande rouge
Vignes : Le Domaine cherche à faire des vins épurés qui reflètent la qualité de leur terroir. Les vignes adossées au Mont Aurélien font face au massif de la Sainte Baume. Cette situation assure des nuits fraiches, qui favorisent un long cycle végétatif de la vigne. Ces conditions sont idéales pour obtenir des rendements maîtrisés, une belle acidité, une maturation lente et exalter une réelle complexité.
Vinification & Elevage : Vinification : Très classique, Maturité attendue à son apogée, Remontages modérés, Extraction variable suivant millésime et cépage.
Elevage en barriques de plusieurs vins, foudres et cuves pour la partie plus souple.
La Propriété : A la fin des années 1980, deux bourguignons, Jacques Seysses fondateur du Domaine Dujac, et Aubert de Villaine, associé à un ami parisien, Michel Macaux, partent à la recherche de vignes dans le sud de la France. Le projet est fondé sur leur conviction que l’on peut produire de grands vins dans la région.
Après beaucoup de recherche, ils découvrent à la fin de l’année 1989, une propriété nommé à l’époque « Le Logis de Nans », située dans le Var sur un coteau adossé aux monts Auréliens à Nans-les-Pins à 30 kilomètres de la Méditerranée. Ce vignoble de quarante-six hectares bénéficie d’un microclimat idéal. Il est exposé plein sud à une altitude de 350 à 400 m.
La propriété est renommée « Triennes » en l’honneur des Triennia, bacchanales qui se déroulaient tous les trois ans sous l’empire romain. Le préfixe « tri- » rappelle les trois associés-propriétaires d’origine.