Le Lirac rouge bio Domaine Lafond Roc Epine 2022 est un assemblage de Grenache pour 60%, syrah pour 30%, Carignan (en coteaux) pour 5% et de Mourvèdre (5%).
Robe : rubis très soutenue à nuance violette.
Bouquet : Il offre un nez complexe de cannelle, de fruits cuits et de griottes.
Bouche : Après une attaque ample et ferme, la bouche exprime des nuances vanillées et poivrées qui persistent jusqu’au final.
Température de consommation : 16°
Durée de Conservation : 3 à 5 ans.
Le Conseil du Caviste : A consommer : Avec charcuterie, viandes rouges, gibiers et fromages. Suggestions : Civet de sangliers, pièces de bœuf grillées : tournedos Rossini, tournedos Parisien, onglet aux petits oignons… C’est un vin souple et riche d’une très bonne longueur.
Vignes : Nature du sol : Caillouteux, sablonneux sur des terrasses rouges de galets roulés.
Vinification & Elevage :
Vendanges : Le raisin est ramassé en totalité à la main, dans un but qualitatif. Les grappes triées par le vendangeur, arrivent intactes à la cave évitant ainsi tout phénomène d’oxydation. En outre, le ramassage manuel préserve l’état des souches donc l’avenir du vignoble.
Méthode de vinification et d’élevage : Egrappage en totalité, cuvaison longue 21 jours, ce qui permet d’obtenir des tanins souples et bien présents ; pressurage, puis fin de fermentation et conservation en cuve inox jusqu’au 1er soutirage. Ensuite, nous procédons à un passage en barriques neuves 3 à 4 mois, afin d’assouplir les tanins et d’oxygéner le vin. Pour terminer, le vin se repose en bouteilles pendant au moins 6 mois, avant mise sur le marché.
La Région de production : Le Cru Lirac étage ses vignes en terrasses et en coteaux sur quatre communes de la rive droite du Rhône, entre garrigue, mistral et terres arides baignées par un soleil éclatant. Cette situation confère aux vins une partie de leur personnalité. Les femmes et les hommes de Lirac transcendent par leurs pratiques l’expression et la typicité du terroir de Lirac.
La Propriété : Les premières cultures se firent sous la domination romaine. Au XVIIème et XVIIIème siècle, les vignes de Lirac font reconnaître leur valeur par le pouvoir royal.
C’est en Octobre 1947 que l’I.N.A.O. consacrait officiellement l’existence des vins de Lirac : rosé en accord avec la tradition locale, rouge et blanc en prévision de l’évolution à venir du goût des consommateurs…
Le vigneron choisit donc son encépagement en fonction des possibilités du terroir. L’extrême diversité des terroirs permet d’optimiser les potentiels qualitatifs de chaque cépage et c’est certainement l’un des facteurs de la complexité des vins du Domaine.
Pour le vigneron, le choix de typicité de la puissance, de la concentration et des arômes du vin qu’il veut obtenir, commence dès cet instant.
En 2009, la décision est prise ! Nous passons toute la propriété en « bio ».Qu’est ce que la grande famille de l’agriculture biologique? Nous renonçons à utiliser pesticides , herbicides et autres produits de synthèse. Il ne reste plus pour protéger la vigne, que les seuls éléments présents dans la nature c’est à dire le soufre et le cuivre. Les seuls traitements permis sont les produits de contact lessivables par la pluie et qui ne pénètrent pas dans la plante.
En 2012, le domaine est certifié en Agriculture Biologique après 3 années de conversion !
(https://www.domaine-lafond.com)
(https://vin-lirac.com/portfolio/le-terroir/)