Crémant de Bourgogne Brut Cuvée Prestige Domaine de Rotisson
Champagnes et Crémants
Le Crémant de Bourgogne Brut Domaine de Rotisson est composé de 100% de Chardonnay.
Robe : La robe est d’or pale
Bouquet : nez est aromatique avec des arômes de fleurs blanches et de pain grillé.
Bouche : finesse et souplesse, dans un bel équilibre, et une certaine complexité.
Conseil de Service : 8-10°
Durée de Conservation : A boire dans les 2 à 3 ans.
Le Conseil du Caviste : Ce crémant se déguste à toutes occasions, à l’apéritif, avec des poissons et fruits de mer, ou bien des
gâteaux à base de fruits de saison, ou simplement lors d’une occasion spéciale.
Vignes : D’une seule parcelle exposée sud – sud-ouest, le sol est argilo-calcaire. Age moyen de 25 à 30 ans.
Densité de plantation 6 500 pieds/ha, conduit sur fils inox, taille Guyot de 10 à 12 yeux, viticulture
responsable,
Vinification & Elevage : rendement de 50 hL/ha, récolte manuelle en petites cagettes de 30 kg, conformément au cahier des charges de l’appellation.
La vinification : Pressurage pneumatique et fermentation alcoolique pendant 15 à 20 jours, suivie d’une fermentation malolactique, de l’assemblage, puis de l’élevage. Le crémant est élaboré à partir de la méthode traditionnelle, avec la seconde fermentation en bouteille et élevage sur lies en bouteille pendant minimum 12 mois. Le dégorgement a ensuite lieu, avec addition de la liqueur d’expédition suivant un dosage minimal de 4 à 6g/L de sucre.
Région de Production : A cheval entre la Bourgogne sud (Le Maconnais) et le beaujolais, le Domaine de Rotisson joue « dans les 2 cours » pour notre plus grand bonheur. Chardonnay pour les blancs et bulles, Pinot et Gamay selon les cuvées de rouge.
La Propriété : Le Domaine de Rotisson est une exploitation viticole d’environ 23 hectares de vignes et située à Saint Germain Nuelles à 320 mètres d’altitude, au pays des Pierres Dorées, dans un terroir qualitatif faisant parti de la Grande Bourgogne.
La pratique d’une viticulture raisonnée certifiée Terra Vitis depuis 2008, et depuis 2019 une certification environnementale HVE (Haute Valeur Environnementale). Des vendanges manuelles, un tri sélectif et une vinification basée sur le principe de la typicité du terroir et des parcelles font notre spécificité.
Dans la continuité de notre démarche agronomique responsable, le Domaine de Rotisson a entrepris sa conversion en viticulture biologique depuis 2020.
Le Domaine de Rotisson est situé dans le sud Beaujolais, à Saint-Germain-Nuelles. Le terme « rotisson » désigne une petite clairière où les anciens plantaient des vignes pour faire du vin. Le lieu-dit Rotisson fait référence à ces pratiques ancestrales, et comprend un certain nombre de parcelles différentes permettant de produire une pluralité de vins et de laisser le terroir s’exprimer.
Le domaine s’est véritablement créé après la deuxième guerre mondiale, et a été géré par la famille Peillon pendant plusieurs dizaines d’années, jusqu’à ce que Didier Pouget décide de le racheter en 1998. Il a profondément modifié la conduite de la vigne, en permettant notamment une plus grande mécanisation, et a décidé de réduire la vente de vrac au maximum en privilégiant la vente bouteille.
En 2021, le domaine est repris par deux familles d’entrepreneurs, désireuses de continuer le travail réalisé jusqu’ici et ayant l’ambition de porter le domaine encore plus loin, tant sur le plan qualitatif dans les vignes et dans les vins (e.g. la conversion bio), que quantitatif avec la création d’un pôle négoce et un plan pour augmenter significativement la surface cultivée sur les cinq prochaines années.
(https://www.domaine-de-rotisson.com/)